Aide au développement économique : Princeville renouvelle l’enveloppe de 50 000 $
Les Blue Jays de Princeville sont prêts!
14/05/2018
Princeville en bonne santé financière
16/05/2018

Aide au développement économique : Princeville renouvelle l’enveloppe de 50 000 $

Les membres du conseil municipal se réunissaient, le 14 mai dernier, pour la tenue d’une séance ordinaire. Parmi les dossiers abordés, il y a eu le renouvellement de l’enveloppe budgétaire de 50 000 $ pour l’application de la Politique d’aide au développement économique. Cette somme est puisée à même le surplus libre de la Ville.

La Politique vise à soutenir des entreprises déjà existantes qui sont établies à Princeville et qui désirent se relocaliser sur son territoire. L’aide accordée ne peut excéder les coûts réels de la relocalisation, et ce, jusqu’à un maximum de 25 000 $.

Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux

La Ville a confirmé sa participation à la Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux 2018. Grâce à cette initiative de l’Association pulmonaire du Québec, la population sera sensibilisée aux méfaits de cette plante. Par le biais de son site Web et les divers médias sociaux, la Ville de Princeville publiera de nombreuses informations au sujet de l’herbe à poux et des moyens sécuritaires pour l’éradiquer.

Autres dossiers traités

Le conseil a octroyé le contrat de pavage du stationnement de la nouvelle caserne incendie. Le contrat d’une valeur de 49 842 $, taxes en sus, est accordé à  l’entreprise Smith Asphalte Inc. Ces travaux seront financés à même le règlement d’emprunt 2017-310 de 3,2 M$.

Concernant la préparation d’un rapport sur le coût de la collecte sélective des matières recyclables, le conseil a confié le mandat à un auditeur indépendant, soit le Groupe RDL Thetford/Plessis Inc.

Pour les assurances collectives de ses employés, la Ville maintien son adhésion au regroupement Estrie/Montérégie de l’Union des municipalités du Québec, et ce, pour la période 2019-2024.

Pour la période estivale, les élus ont autorisé l’embauche d’Olivier Marcoux et Kellyane Lecours. Ces deux étudiants seront affectés  au service des travaux publics.

Princeville a confirmé sa participation aux 22e Journées de la culture qui auront lieu du 28 au 30 septembre 2018.

La Ville a adhéré gratuitement à l’Appui pour les proches aidants d’aînés Centre-du-Québec.

Aides financières accordées

Au cours de cette séance, les membres du conseil ont octroyé les aides financières suivantes :

  • 1 500 $ pour la campagne annuelle de financement de la Maison Marie-Pagé;
  • 100 $ pour la Société canadienne de la sclérose en plaques;
  • 100 $ pour le Cercle des jeunes ruraux de l’Érable;
  • 250 $ pour la Fondation québécoise du cancer;
  • Gratuité de salle pour la Soirée des pêcheurs au profit du cancer du sein (2 juin 2018).

Mentionnons finalement que la Ville a répondu favorablement à une demande de l’organisme Éduco-Pop des Bois-Francs, soit le prêt d’un local afin d’offrir des formations à la population de Princeville. L’organisme souhaite offrir, chaque semaine, entre 3 h et 5 h de formation aux adultes sur des sujets variés, dont la santé physique et mentale, les habiletés manuelles et domestiques, les langues (français, anglais et espagnol) et l’informatique.

Partagez ce contenu!