District 1 : Le poste de conseiller demeurera vacant jusqu’aux élections générales

Des travaux qui auront un impact sur les déplacements de nombreux automobilistes
10/04/2017
Concours Employeurs d’Impact : Une 5e édition complètement revue
19/04/2017

District 1 : Le poste de conseiller demeurera vacant jusqu’aux élections générales

La lettre de démission du conseiller municipal du district 1, Claude Ménard, a été officiellement déposée, lors de la séance ordinaire du 10 avril 2017.

La démission de M. Ménard était effective depuis le 1er avril dernier. Comme cela a été rapporté dans les médias, il y a quelques jours, M. Ménard quitte son poste de conseiller afin de se concentrer sur ses nouvelles fonctions d’attaché politique du député d’Arthabaska, Éric Lefebvre.

Le maire Gilles Fortier a rappelé que le poste de conseiller municipal du district 1 restera vacant jusqu’au 5 novembre prochain, date des prochaines élections générales. Comme le stipule la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Ville n’est pas dans l’obligation de tenir une élection partielle lorsqu’un poste de membre du conseil se libère moins d’un an avant les élections générales.

Nomination d’un conseiller au conseil d’administration de l’OMH Princeville

En raison du départ de Claude Ménard, le conseil municipal a procédé à la nomination du conseiller Claude Côté pour siéger au sein du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Princeville.

Une surface de Dek Hockey aménagée au Parc Multisports

Une infrastructure déjà présente au Parc Multisports sera bientôt bonifiée. En effet, une surface de Dek Hockey sera aménagée sur la patinoire extérieure. Le contrat pour la poste et l’achat des tuiles de Dek Hockey a été accordé à l’entreprise Flex Court Canada et se chiffre à 25 812,50 $, taxes en sus.

Renouvellement de l’entente avec le Titan de Princeville

La Ville a renouvelé son entente avec le Titan de Princeville, et ce, pour une durée de trois ans. Cette entente avec l’équipe de hockey junior AAA concerne l’utilisation du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière et la visibilité publicitaire accordée à la Ville.

Protocole d’entente avec la Commission scolaire

Le protocole d’entente annuel entre la Ville de Princeville et la Commission scolaire des Bois-Francs a été renouvelé. Ce protocole permet la mise en commun des locaux, équipements et terrains pour fins sportive, culturelle ou communautaire. L’entente est en vigueur pour l’année scolaire 2017-2018.

Princeville bientôt inscrite au service PerLE

La Ville sera bientôt inscrite au service PerLE qui offre la possibilité aux entreprises d’avoir accès à la liste des permis, licences et certificats du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et des municipalités québécoises. À ce jour, ce service gratuit compte sur la participation de 1 000 municipalités canadiennes, dont 195 en provenance du Québec.

Aménagement et urbanisme

Les membres du conseil municipal ont adopté le règlement no 2017-313 sur l’occupation du domaine public. La réglementation permettra d’encadrer tout empiètement d’une structure ou d’une installation privée sur une propriété municipale. L’empiétement peut être souterrain, au niveau du sol ou dans les airs.

Les élus ont adopté deux avis de motion, soit pour les règlements visant à modifier le règlement de zonage 2017-316 et le règlement de construction 2017-318.

Aides financières accordées

La Ville a confirmé son soutien à la campagne « Soyez de la partie ! » et versera un montant de 50 $ pour l’achat d’un exemplaire du livre Le hockey au Centre-du-Québec. Cet ouvrage, réalisé suite à 150 entrevues réalisées avec des passionnés de hockey, présentera des histoires en provenance des quatre coins du Centre-du-Québec. L’exemplaire acquis par la Ville sera remis à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger et figurera au sein de la collection locale de l’établissement.

Le conseil municipal a répondu favorablement aux demandes d’aide financière suivantes :

  • 100 $ pour l’Association de la fibromyalgie Arthabaska-Érable;
  • 320 $ (4 joueurs et incluant le souper) pour le Tournoi de golf de la Maison Marie-Pagé;

Gratuité de salle pour la soirée bénéfice organisée au profit de Cathy Simard.

Partager ce contenu
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn