Environnement

Par diverses actions posées au quotidien, la Ville et ses partenaires contribuent à leur façon à la protection de l’environnement et à l’amélioration du milieu de vie des citoyens. Vous trouverez dans cette section des informations en lien avec les initiatives développées et appliquées sur le territoire de la Ville.

Activité éducative Un Arbre - Une Vie

Princeville appuie depuis plusieurs années l’activité éducative Un Arbre – Une Vie. Son volet pédagogique implique chaque année des jeunes de tous les milieux éducatifs. Ceux-ci participent à la production et à la plantation d’arbres. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, les jeunes découvrent l’entrepreneuriat.

EN SAVOIR PLUS

Fleurons du Québec

La Ville de Princeville est fière d’adhérer au programme de classification horticole des Fleurons du Québec. En 2015, Princeville fut tout près d’obtenir quatre fleurons. Depuis ce temps, la Ville et les citoyens poursuivent leurs efforts afin d’améliorer leur environnement horticole et paysager, et ce, en vue de la prochaine visite de classification prévue à l’été 2018.

ICI ON RECYCLE!

Soucieuse de la gestion des matières résiduelles, la Ville de Princeville participe au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! et a complété le niveau 1 – Engagement. La Ville avait déjà mis en place des mesures de gestion de ces matières selon le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) et envisage d’en instaurer de nouvelles pour obtenir une autre certification (Niveau 2 – Mise en œuvre).

Jardin communautaire

Répondant à un besoin exprimé par les citoyens lors d’une consultation publique, la Ville a aménagé un emplacement destiné à un jardin communautaire. Le projet sera chapeauté par la Société d’horticulture de Princeville et un comité citoyen a été formé à l’automne 2017. La période d’inscription est présentement en cours en prévision de la saison 2018. Plus de détails à venir.


QUESTIONS FRÉQUENTES

Déneigement : Quels sont les secteurs prioritaires?
Le service des travaux publics procède à l’enlèvement de la neige des rues et des trottoirs de façon stratégique : l’équipe déneige le réseau routier principal et les zones scolaires en premier, pour ensuite se diriger vers les secteurs résidentiels.

Il est strictement interdit de…

  • Déposer votre neige dans les rues et sur les côtés de la rue;
  • Déposer de la neige à proximité d’une borne-fontaine;
  • Stationner votre véhicule dans les rues entre 23 h et 7 h, et ce, du 15 novembre au 1er avril.
  • Sapins naturels : Comment s'en départir?
    Il est important de rappeler qu'il n'y a pas de collecte de sapins naturels à Princeville. En tout temps, vous pouvez vous départir de votre sapin naturel au dépôt du garage municipal (480, St-Jean-Baptiste Sud). Il suffit de couper le sapin en tronçons d'une longueur maximale de quatre pieds chacun et de les déposer à l'endroit indiqué.
    Pelouses : Quel est l'horaire pour l'arrosage?
    Du 1er avril au 1er octobre, un horaire est en vigueur pour l’arrosage des pelouses.

  • Pour les numéros civiques impairs : de 20 h à 6 h les lundis, mercredis et vendredis
  • Pour les numéros civiques pairs : de 20 h à 6 h les mardis, jeudis et samedis Le dimanche, l’arrosage des pelouses est interdit partout.