Rappel concernant l’utilisation de foyer extérieur
16/07/2015
Traversée du Canada à vélo : Laurier Chagnon de retour à Princeville le 7 août
28/07/2015

Foire des artisans du patrimoine bâti de Princeville

Cette année, la Société d’histoire de Princeville lance la toute première Foire des artisans du patrimoine bâti de Princeville. L’activité se tiendra dans le cadre de la Foire champêtre et culturelle de Princeville, plus précisément les 8 et 9 août 2015.

Les passionnés d’histoire, de patrimoine et de généalogie seront choyés. Au programme, il y aura une exposition de photo des sociétés d’histoires de Princeville, Victoriaville et Plessisville afin de démontrer le patrimoine bâti de nos villes et villages d’il y a une centaine d’années. Il sera possible de voir l’architecture magnifique de nos belles d’autrefois.

Une dizaine d’artisans viendront partager leur passion pour les métiers ancestraux, soit les restaurateurs de maisons ancestrales, de poêle cuisinière, de meubles de girouette, de chaises, de fenêtres, etc.

De plus, un atelier-conférence sur la réalisation d’une chaîne de titres aura lieu le samedi 8 août à 13 h 30. L’atelier-conférence s’adressera aux propriétaires d’une maison ancienne et aux passionnés de généalogie. Denyse Légaré, historienne de l’art et de l’architecture, animera l’atelier. Elle outillera le public sur les principales sources à consulter et apprendra aux gens à déchiffrer les archives.

Précisons que la chaîne de titres est une recherche dans les archives afin de retracer l’histoire juridique d’une maison ancienne (identification des propriétaires successifs, modes de transmission du bien, évolution de la maison, etc.).

C’est durant cet atelier-conférence que la Société d’histoire de Princeville dévoilera les trois prochaines
résidences qui feront partie du circuit patrimonial de Princeville (qui en contera 15 au total à la toute fin du projet).

Partagez ce contenu!