La MRC de L’Érable procède présentement à l’élaboration d’un inventaire du patrimoine bâti qui servira de référence aux municipalités et à la MRC pour la gestion et la protection du patrimoine immobilier.

Une nouvelle règlementation qui entrera en vigueur d’ici 2026 fait partie des récentes exigences du gouvernement du Québec qui sont dévolues aux MRC.

Pour accompagner les 11 municipalités dans la gestion de ces changements, une ressource spécialisée a été intégrée à l’équipe de la MRC il y a un peu plus d’un an. Pierre-Gabriel Gosselin, agent de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, se donne comme mandat de démystifier la réglementation et soutenir les municipalités dans les différentes étapes à franchir. Il s’agit entre autres de coordonner la réalisation d’un inventaire en collaboration avec Patri-Arch, la firme conseil en architecture et patrimoine retenue pour dresser et catégoriser les bâtiments patrimoniaux. Son mandat le conduira également à sillonner le territoire afin de compléter l’inventaire du patrimoine bâti de chacune des municipalités de L’Érable. Des visites terrain sont donc prévues pour lui dans la prochaine année.

Deux règlements et un inventaire à la disposition des municipalités et de la MRC

L’élaboration de l’inventaire est donc la prochaine étape visée par la MRC. Puis, l’adoption de l’inventaire par chacune des municipalités permettra de mettre en application le règlement de démolition (adopté depuis le 1er avril 2023) et d’occupation et d’entretien (à adopter au plus tard le 1er avril 2026). Ces règlements régissent tous les immeubles, mais présentent toutefois des particularités différentes lorsque la demande concerne un immeuble patrimonial.

Les municipalités, des protectrices de leur patrimoine bâti

« Même si ces nouveaux règlements sur le patrimoine bâti peuvent paraître contraignants à première vue, il faut surtout retenir que le gouvernement souhaite faire des municipalités et de la MRC des protectrices de leur patrimoine. Les nouvelles règles ne changent pas le statut actuel d’un bâtiment patrimonial, cela vient simplement catégoriser et identifier ceux qui répondent aux critères établis », explique Pierre-Gabriel Gosselin, agent de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti à la MRC de L’Érable.

M. Gosselin se fait rassurant : « Une demande de démolition ne survient pas à tout moment dans une municipalité, mais, le cas échéant, celle-ci pourra prendre une décision réfléchie, s’appuyer sur son inventaire et des critères plus précis qu’auparavant. Les différents conseils municipaux seront en mesure de prendre leurs responsabilités et de jouer adéquatement leur rôle. »

Des immeubles patrimoniaux de toutes sortes présents sur le territoire

L’ensemble des municipalités de L’Érable possède un véritable patrimoine bâti et il faut savoir que des immeubles patrimoniaux de toutes sortes sont présents sur le territoire. À titre d’exemple, dans le grand Plessisville, on en dénombre environ 750, construits avant 1940, pouvant potentiellement être sélectionnés. De ces immeubles, un nombre restreint sera retenu pour faire partie de l’inventaire. Il peut s’agir d’une résidence, d’un bâtiment agricole ou même d’un garage qui témoigne notamment de l’histoire locale, possède un degré d’authenticité et d’intégrité palpable ou présente des caractéristiques dignes de mention.

Une vidéo éducative pour bien saisir les changements

Pour bien saisir les changements à venir et les nouvelles règles entourant la démolition des immeubles patrimoniaux, la MRC propose aux municipalités et aux citoyens intéressés par le sujet une vidéo informative.