Développement du Golf LaFontaine : les élus préparent le terrain pour la phase 3
14/06/2016
Davantage d’investissements dans le secteur de la construction
17/06/2016

Inauguration de l’édifice Jean-Louis-St-Hilaire

L’ancien Provigo devient l’édifice Jean-Louis-St-Hilaire en l’honneur de celui qui a été médecin pendant 38 ans à Princeville. L’édifice loge désormais la Clinique médicale des Bois-Francs, la Clinique dentaire de Princeville et les bureaux de l’association touristique régionale Tourisme Centre-du-Québec.

C’est en compagnie des membres de la famille du Dr Jean-Louis St-Hilaire, des locataires de l’édifice et des membres du conseil municipal que le maire de la Ville, Gilles Fortier, en a fait l’annonce. Le tout coïncidait avec l’anniversaire du Dr St-Hilaire qui est né le 16 juin 1921.

photo-inauguration-edifice-jlsh-1

« Monsieur Jean-Louis St-Hilaire a marqué à sa façon l’histoire de notre ville. Il y a pratiqué la médecine pendant 38 ans, soit d’août 1946 à mars 1984, année où il est décédé. Tout comme son épouse Régina, il fut très impliqué dans notre communauté. C’est dans le hockey mineur, avec les Pee-Wee, qu’il a laissé sa marque », a déclaré M. Fortier. Ce dernier a précisé que le Dr St-Hilaire était aussi à la tête d’un comité de citoyens afin que la Ville possède un aréna.

L’inauguration de l’édifice marque la fin d’un long processus pour la Ville de Princeville. Lorsqu’elle est devenue propriétaire de l’ancien Provigo, en mai 2014, l’édifice de 14 000 pieds carrés était vacant depuis quatre ans. C’est en juin 2015 que les travaux de réaménagement ont débuté. Au final, un investissement de 1,5 M$ a été nécessaire pour la réalisation du projet ayant permis de ramener la clinique médicale au centre-ville et, du même coup, de revitaliser ce secteur de la Ville.

photo-remise-plaque-edifice-jlsh

Les enfants du Dr St-Hilaire ont remis une plaque souvenir aux médecins de la Clinique médicale des Bois-Francs.

À propos du Dr Jean-Louis St-Hilaire

À son arrivée à Princeville, le Dr St-Hilaire a exercé la médecine dans le cabinet de Dr Brassard, en plus d’y tenir une pharmacie. En mai 1954, il a procédé à l’ouverture de l’hôpital St-Hilaire (situé au 145, St-Jacques Ouest). C’est à cet endroit qu’étaient pratiqués les accouchements ainsi que les chirurgies simples. L’établissement était doté d’une salle d’opération, d’une pouponnière ainsi que de chambres et de salles pouvant accueillir une quinzaine de malades. L’hôpital a fermé ses portes en 1966, suite à la grève générale dans les hôpitaux du Québec qui entraîne de profonds changements administratifs pour les établissements de santé.

photo-inauguration-edifice-jlsh-2

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, en compagnie de cinq des six enfants du Dr Jean-Louis St-Hilaire : Claude, Janète, Michèle, Suzanne et Jac. Absente sur la photo : Élène St-Hilaire.

Partagez ce contenu!