Élections municipales : Résultats du recensement des votes
05/11/2017
Le bénévolat à l’honneur à Princeville
11/11/2017

Journée mondiale de l’enfance : Même les lutins s’en mêlent!

Princeville soulignera la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 

À titre de Municipalité amie des enfants, la Ville de Princeville soulignera la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre 2017. En collaboration avec le Comité permanent de la famille, la Ville lance une invitation toute spéciale aux jeunes fréquentant le CPE La petite bande, les services de garde privés ou ceux en milieu familial affiliés au CPE La Girouette.

« En plus de souligner l’importance de respecter les droits des enfants dans le cadre de cette journée, notre activité coïncidera avec la tenue de la Grande semaine des tout-petits. Nous profiterons de l’occasion pour mettre en valeur l’importance de notre bibliothèque municipale dans le développement des jeunes », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier.

Déroulement de l’activité

Petits et grands seront attendus à 9 h, juste en face de la première installation du CPE La petite bande (24, rue Monseigneur-Poirier). Le maire, Gilles Fortier, prononcera une brève allocution à 9 h 10 afin d’ouvrir officiellement la cérémonie. Une marche de solidarité est prévue dès 9 h 15 et tout le groupe empruntera le Parc linéaire des Bois-Francs pour se rendre jusqu’au lieu de l’activité destinée aux jeunes de moins de cinq ans.

C’est la Bibliothèque Madeleine-Bélanger qui sera l’hôte de cette activité préparée spécialement par l’équipe de la Ville et la coordonnatrice de la bibliothèque. Au programme : une collation pour les petits marcheurs, des contes… et une chasse aux lutins!

Venus tout droit du Pôle Nord, quelques lutins ont pris de l’avance, cette année, afin de vérifier si les enfants sont sages et s’ils méritent des cadeaux. Mais voilà que ces petites créatures sèment la pagaille à la bibliothèque. Le Père Noël aura besoin de l’aide des jeunes pour attraper les lutins et les retourner au Pôle Nord!

« Il s’agit d’un prélude intéressant en prévision de la Fête de Noël qui sera organisée par la Ville, le 17 décembre prochain, et lors de laquelle le Père Noël sera en Ville », a ajouté M. Fortier.

C’est gratuit, mais il faut confirmer sa présence!

Il faut souligner que l’activité proposée tout à fait gratuitement prendra fin à 10 h 30. Pour assurer le bon fonctionnement de l’activité, les gens sont priés de confirmer leur présence en communiquant avec le directeur des communications de la Ville, Sébastien Gingras, au 819 364-3333, poste 3236 ou par courriel à s.gingras@villedeprinceville.qc.ca.

À propos de la Journée mondiale de l’enfance

Depuis plus de 60 ans, le 20 novembre marque la Journée mondiale de l’enfance. On veut ainsi rappeler qu’un enfant a le droit d’être respecté dans son individualité et de grandir dans un environnement qui lui permette de développer son plein potentiel. Des partenaires québécois ont voulu non seulement souligner cette journée mondiale, mais aussi en faire une semaine durant laquelle la petite enfance sera mise à l’avant-plan. C’est le rôle de toute la société que de créer des environnements favorables à l’atteinte du plein potentiel pour tous les enfants.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 19 au 25 novembre 2017, la 2e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) sera l’occasion de communiquer et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires en passant par les élus municipaux et provinciaux. En 2016, plus du quart des activités mises de l’avant dans le cadre de la GSTP avaient été réalisées par des bibliothèques publiques.

 

Crédit photo : Marie-Ève Ouellet

Partagez ce contenu!