Défi Santé : Les Princevillois invités à s’inscrire en grand nombre!
15/02/2017
Le 25 février, venez vous amuser en famille au Parc Multisports
17/02/2017

L’Avantage Princeville pour les nouvelles entreprises commerciales

L’équipe de Développement Économique Princeville (DEP) annonce la bonification de son programme Avantage Princeville. Une nouvelle entreprise commerciale qui s’établit à Princeville pourra dorénavant compter sur une aide financière allant jusqu’à un maximum de 5 000 $.

« En bonifiant le volet commercial et industriel du programme, DEP se positionne encore plus comme un partenaire de réussite », déclare le président de l’organisme, Laurier Chagnon. Celui-ci précise que l’aide financière offerte pourra égaler 10 % de l’investissement total, pour un maximum de 5 000 $, moins les inventaires. Aux fins de calcul, les frais d’établissement, l’acquisition et l’installation de biens meubles et d’équipements ainsi que les améliorations locatives, s’il y a lieu, entreront en ligne de compte.

DEP entend maintenir l’aide financière offerte aux entrepreneurs qui optent pour la construction ou l’acquisition d’un bâtiment neuf dans les zones commerciales ou industrielles de la Ville de Princeville. Ceux-ci peuvent encore obtenir un remboursement de taxes foncières.  « Les travaux doivent avoir pour résultat d’augmenter l’évaluation municipale de l’ensemble des bâtiments imposables concernés d’un montant minimum de 50 000 $ », indique M. Chagnon.

Ainsi, DEP versera au propriétaire un remboursement équivalent à 50 % des taxes foncières payables en vertu de l’augmentation de la valeur foncière sur une période de quatre ans suivant les travaux. Le programme est applicable uniquement sur la première tranche d’augmentation de la valeur foncière d’un million de dollars.

De gauche à droite : Gilles Fortier, maire de la Ville de Princeville, Laurier Chagnon, président de Développement économique Princeville et conseiller municipal, ainsi que Danis Beauvillier, administrateur de DEP et conseiller municipal.

Construction résidentielle : DEP demeure optimiste

Concernant le volet résidentiel de son programme Avantage Princeville, DEP demeure optimiste malgré les perspectives prévoyant un ralentissement de la construction domiciliaire d’ici 2020. Les excellentes performances enregistrées au cours des dernières années et l’intérêt manifesté actuellement pour l’achat de terrains domiciliaires laissent présager encore de bonnes choses pour 2017.

Au moment de lancer le programme, DEP s’était fixé l’objectif de voir les investissements en construction totaliser 75 millions de dollars entre 2014 et 2018. Le dynamisme témoigné par l’industrie de la construction, sur le territoire de Princeville, a incité les administrateurs de l’organisme à revoir les prévisions à la hausse. « Pour la période 2014-2018, nous jugeons tout à fait réaliste de voir les investissements atteindre 79 millions de dollars », mentionne M. Chagnon.

DEP visait la construction de 175 unités d’habitation, également pour les années 2014 à 2018. « Face aux excellents résultats obtenus, soit 220 nouvelles unités d’habitation entre 2012 et 2016, nous ne visons plus 35 nouvelles unités de logements par année, mais plutôt 40, ce qui porte l’objectif à 225 unités d’ici 2018 », explique Danis Beauvillier, conseiller municipal et administrateur de DEP.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Princeville compte heureusement sur son offre de terrains résidentiels. « La Ville agit elle-même à titre de promoteur pour les développements domiciliaires Simard-Carignan et Lecours-Liberge. Il reste 17 terrains à vendre, au total, et la Ville envisage déjà de futurs développements résidentiels pour les années à venir », confirme le maire de Princeville, Gilles Fortier. Ajoutons que près de 35 terrains sont également disponibles au quartier du Golf La-Fontaine. Ce développement est géré par un promoteur privé, mais la Ville contribue à la hauteur de 40 % dans la réalisation des travaux d’aménagement.

Pour obtenir plus de détails à propos des deux volets du programme Avantage Princeville, il suffit de visiter le www.avantageprinceville.com.

Partager ce contenu
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn