Parc Multisports : Le contrat d’aménagement du deuxième terrain de balle accordé
12/07/2016
La prévention, ça se déménage!
25/07/2016

La mise en valeur du patrimoine se poursuit à Princeville

couverture-brochure-patrimoine-princevilleLa Société d’histoire de Princeville poursuit ses démarches afin de mettre en valeur le patrimoine de Princeville. En plus de dévoiler un nouvel outil visant à renseigner la population sur l’histoire de Princeville, l’organisme poursuit l’implantation de son circuit patrimonial.

L’opuscule De Stanfold à Princeville : D’une savane à une ville!, présenté sous forme de brochure, relate les moments clés de l’histoire de Princeville. « Il y est question, entre autres, de l’arrivée des trois premiers colons du canton de Stanfold, de la vie religieuse ainsi que de la vie municipale et scolaire », a déclaré le président de la Société d’histoire de Princeville, Christian Chartier.

Imprimé en 5 000 exemplaires, cet outil sera distribué par la poste dans tous les foyers et commerces situés sur le territoire de Princeville. Alors que les textes ont été rédigés par l’équipe de la société d’histoire, la conception graphique et l’impression ont été effectuées par Les Éditions Média Plus Communication. Le tout a été produit grâce à la participation financière de plusieurs entreprises de Princeville et des environs. « Les commerçants ont acheté des espaces publicitaires et nous tenons à les remercier sincèrement d’avoir soutenu ce projet », a ajouté
M. Chartier.

Trois bâtiments ancestraux intègrent le circuit patrimonial

La société d’histoire a aussi annoncé l’ajout de trois bâtiments ancestraux à son circuit patrimonial. Avec la Maison Onésime Simard, la Maison Edmond Baril et la Maison Alfred Boisclair, le circuit est désormais constitué de neuf bâtiments patrimoniaux. D’ici la fin du projet prévue en 2018, le circuit patrimonial devrait compter 15 bâtiments.

photo-circuit-patrimonial-juillet2016

De gauche à droite : Raymonde Blanchet, Gilles Boisclair, Gilles Fortier (maire de Princeville), Agathe Boisclair, Manon Pelletier, Christian Chartier, Gervaise Bellavance, Richard Pellerin et Guylaine Baril.

« Avec ce circuit, nous souhaitons retracer l’histoire des bâtiments ancestraux, célébrer la mémoire de leurs illustres occupants et, du même coup, mettre en valeur le patrimoine bâti de Princeville », a expliqué M. Chartier.

La Société d’histoire a pu compter sur le soutien de la Ville de Princeville pour la fabrication des piédestaux requis et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) pour la production des plaques commémoratives. Par le biais de son fonds régional et de sa section locale de Princeville, la SSJBCQ fourni cette année un soutien financier de 400 $.

 

Pour en savoir plus

Maison Onésime Simard

Maison Edmond Baril

Maison Alfred Boisclair

Partager ce contenu
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn