Travaux publics

TRAVAUX PUBLICS

Activités du service des travaux publics

  • Distribution de l’eau potable
  • Réparation et surveillance des réseaux d’aqueducs et d’égouts
  • Entretien des rues et des trottoirs
  • Gestion du parc des véhicules municipaux
  • Entretien des parcs et des espaces verts
  • Entretien et installation de la signalisation des rues et des chemins municipaux
  • Entretien des bâtiments municipaux et des équipements de loisirs

Pour en savoir plus

AVIS IMPORTANT : Prochain rinçage du réseau d’aqueduc en septembre 2016. Surveillez le camion cube pour connaître les dates précises.

Le rinçage du réseau d’aqueduc a pour but d’effectuer un nettoyage des tuyaux de distribution. Cette technique consiste tout simplement à faire circuler l’eau le plus rapidement possible à travers des tuyaux. Cette tâche est accomplie en fermant des vannes souterraines et en ouvrant des bornes-fontaines. Le rinçage se fait deux fois par année et peut occasionner de l’eau brouillée sous votre robinet… auquel cas vous n’avez qu’à laisser l’eau couler jusqu’à ce qu’elle soit claire avant de l’utiliser.

Le traitement des eaux usées se fait dans quatre étangs aérés pouvant accueillir 165 718 m3 d’eau. La totalité des eaux usées passe dans ces étangs pour ensuite retourner aux cours d’eau naturels. Les normes de rejet fixées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sont respectées de façon stricte par la Ville de Princeville.

Le service des travaux publics de la Ville de Princeville s’occupe de la gestion des matières putrescibles telles que les branches, la pelouse, etc. Vous pouvez les déposer au Garage municipal (480, Saint-Jean-Baptiste Sud) dans les aires prévues à cet effet.

Les citoyens peuvent se défaire, en tout temps, des restants de peinture, des huiles usées et des piles usagées. Le centre de dépôt pour les déchets dangereux est situé au Garage municipal (480, Saint-Jean-Baptiste Sud).

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Le service procède à l’enlèvement de la neige des rues et des trottoirs de façon stratégique : l’équipe déneige le réseau routier principal et les zones scolaires en premier, pour ensuite se diriger vers les secteurs résidentiels.

Il est strictement interdit de…

  • Déposer votre neige dans les rues et sur les côtés de la rue;
  • Déposer de la neige à proximité d’une borne-fontaine;
  • Stationner votre véhicule dans les rues de la Ville entre 23 h et 7 h (du 15 novembre au 1er avril).

Dave Leclerc, directeur des travaux publics