Cela fait maintenant 100 ans que le premier abattoir coopératif a été fondé à Princeville. Il s’agissait même du premier abattoir coopératif construit en Amérique du Nord.

L’abattoir coopératif de Princeville a été fondé en 1915 par les agriculteurs, et ce, afin de briser le monopole des acheteurs de moutons, veaux, boeufs et porcs de boucherie sur le territoire. L’arrivée de la première industrie alimentaire de la région a eu un effet d’entraînement sur la création de nouvelles entreprises agroalimentaires locales.

abattoir-princeville

En 1922, la coopérative fédérée a procédé à l’acquisition de l’entreprise. Les exportations vers les États-Unis et l’Angleterre ont débuté à la fin des années 1940. C’est à partir de 1983 que l’entreprise s’est spécialisée dans l’abattage et le dépeçage de porc.

La Ville de Princeville tient à souligner que ce secteur d’activité est toujours très présent sur son territoire, un siècle plus tard, et qu’il joue encore un rôle très important dans notre économie.

Opéré aujourd’hui par Olymel, l’abattoir de Princeville demeure la plus vieille industrie de notre Ville encore en opération.

Il est possible d’en apprendre davantage sur le site Web de la Société d’histoire de Princeville.

Source et photo : Société d’histoire de Princeville