Une équipe motivée… et plusieurs nouveautés!

Avec toutes les nouveautés offertes cette année et l’engouement rencontré en 2014, avec quelque 10 000 visiteurs, il y a fort à parier que la 13e Foire champêtre et culturelle de Princeville attirera les foules. L’événement qui se tiendra du 4 au 9 août 2015 au centre-ville de Princeville est gratuit pour tous les visiteurs.

« Le nombre record de visiteurs a motivé toute l’organisation à en offrir encore plus au public, et ce, tout en conservant notre mission première et la gratuité des activités », a déclaré la présidente de la Foire, Mme Nicole Robitaille. Celle-ci a précisé que le but premier du grand rassemblement est de promouvoir les artistes locaux et d’offrir une vitrine aux artistes et artisans de la région.

Le comité organisateur a confié la présidence d’honneur à Mme Maryse Laroche et M. Luc Gaulin, deux comptables professionnels agréés établis à Princeville. « C’est un plaisir pour nous de collaborer cette année avec tous ces gens. Nous sommes choyés de vivre dans une ville et une région où il y a autant de talent et de richesse sur le plan culturel », a affirmé Mme Laroche. Pour sa part, M. Gaulin a convié l’ensemble de la population à participer à la Foire : « Tous ensemble, célébrons la créativité de nos artistes, le savoir-faire de nos artisans, la richesse de notre patrimoine culturel et la qualité des produits de notre terroir ».

foire-champetre-2015
Le maire de Princeville, Gilles Fortier, et la présidente de la Foire champêtre et culturelle, Nicole Robitaille, en compagnie des présidents d’honneurs Maryse Laroche et Luc Gaulin.

Un retour en force pour Bières et Bouffe

Arrivé en grande pompe l’an dernier, le volet Bières et Bouffe poursuit sur sa lancée avec une programmation bonifiée. « En plus de compter sur la participation du double de brasseurs et autres producteurs artisanaux de boissons alcooliques, nous intégrons à notre programmation la restauration de rue », a mentionné le coordonnateur aux loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture.

Rassemblement de voitures anciennes, sports et modifiées

Également en guise de nouveauté, l’organisation a annoncé la tenue d’un rassemblement de voitures anciennes, sports et modifiées. Ce rassemblement organisé par Michel Bourassa, détenteur de deux records Guiness (Mustang et Rétro), aura lieu les 8 et 9 août dès 12 h. Les gens doivent s’inscrire au 819 752-6947 ou à michel-bourassa@outlook.com.

Hélène Laplante, artiste invitée

En plus des 33 exposants en arts visuels présents à la Salle-Pierre-Prince les 9 et 10 août prochains, le public aura l’opportunité de rencontrer une artiste peintre de renom. L’organisation est emballée à l’idée d’accueillir Mme Hélène Laplante. Par ailleurs, des billets seront vendus pour le tirage d’une toile de Mme Laplante. Cet œuvre sur feuille de bois,
« La songeuse » est d’une valeur de 300 $. Tous les profits seront remis à l’organisme de charité Partage St-Eusèbe.

Le patrimoine bâti, aussi à l’honneur

Pour sa 13e participation à la Foire, Patrimoine Princeville augmente sa visibilité en organisant le volet Patrimoine bâti. Ce nouveau volet permettra aux visiteurs d’aller à la rencontre de 14 exposants spécialisés, entre autres, dans la reproduction et la restauration de meubles antiques. Une exposition des quatre sociétés d’histoires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska figure également parmi les activités prévues, tout comme un atelier-conférence sur la réalisation d’une chaîne de titres avec l’historienne Denyse Légaré.

Les mélomanes ne seront pas en reste

Avec la présence de Bob Bissonnette, le groupe Brothers And Sun, le Pat Loiselle & Craig Miller’s Blues Band, la musique occupera encore une place de choix cette année. Le public pourra aussi assister aux performances des groupes Handle With Care, Stick Man (hommage à Pearl Jam) et Minority (hommage à Green Day).

En plus du retour du Kiosque en chanson le comité organisateur a confirmé la tenue de la soirée « Donnez au suivant », sous la responsabilité de M. Daniel Sicotte pour une troisième année consécutive. Il ne faut pas oublier le Jeudi en chanson de la Société Saint-Jean-Baptiste avec le groupe Légende.

Plusieurs autres activités au programme

Fidèle à l’image même de la Ville de Princeville et de l’environnement familial qu’on y trouve, le comité organisateur convie la population à une journée familiale. Le samedi 8 août prochain, place au maquillage, aux jeux gonflables et à l’animation qui s’ajouteront à l’ambiance festive qui caractérise la Foire.

Bien d’autres activités figurent au programme, dont le brunch annuel de la Société d’horticulture de Princeville, un atelier de peinture en direct avec l’artiste Gia Phong Hua, la porte ouverte des ateliers culturels ou encore la vente de livres usagés à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger.

Pour consulter la programmation de la Foire champêtre : www.foirechampetre.ca

Pour consulter la programmation du volet Bières et Bouffe : www.bieresetbouffe.ca