Du 9 au 14 août 2016, la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville en mettra plein la vue, les oreilles… et le palais! Avec l’ex Bottine Souriante Yves Lambert et Rémi Chassé, finaliste de La Voix, comme têtes d’affiche, la 14e édition de l’événement proposera une multitude d’activités gratuites. Plus de 12 000 personnes seront attendues pour l’occasion au centre-ville de Princeville.

« Qu’ils adorent les arts visuels ou de la scène, qu’ils soient amateurs de bières ou de cuisine de rue ou encore intéressés par le patrimoine bâti et les voitures, les gens apprécieront leur passage à Princeville », a déclaré la présidente de la Foire Bières, Bouffe et Culture, Nicole Robitaille. Le président d’honneur, Pierre Riendeau, abonde dans le même sens : « L’événement fait la fierté de la population de Princeville. Les visiteurs comprendront pourquoi quand ils découvriront le talent et la passion des artistes et artisans qui y participent ».

La Caisse Desjardins de L’Érable est heureuse de s’associer à l’édition 2016. « Partenaire de longue date de cette belle organisation, nous sommes fiers de collaborer au succès de cet événement rassembleur, solidement enraciné dans le cœur des gens de la région de L’Érable. Nous invitons la population à participer en grand nombre aux activités qui sont offertes gratuitement et nous tenons à féliciter les organisateurs pour cette programmation extraordinaire », a mentionné le directeur général de la Caisse de L’Érable, Paul Gagné.

photo-FoireBBC-1

De gauche à droite : François Arel, artiste-peintre invité, Paul Gagné, directeur de la Caisse Desjardins de L’Érable, Daniel Sicotte, directeur musical de la soirée Donnez au suivant KYQ FM, Gilles Fortier, maire de Princeville, Pierre Riendeau, président d’honneur de l’événement, Étienne Couture, coordonnateur aux loisirs de la Ville, Nicole Robitaille, présidente de la Foire Bières, Bouffe et Culture, William Sévigny, auteur-compositeur et interprète, ainsi que Nancy Croteau, responsable du volet Artistes et artisans.

Davantage d’activités pour les jeunes

Malgré le succès remporté par l’édition 2015, pas question pour les organisateurs de s’asseoir sur leurs lauriers. « Au contraire, nous apportons encore des nouveautés, notamment le samedi et le dimanche avec les activités destinées aux jeunes », a mentionné le coordonnateur aux loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture, qui est responsable de la logistique de la Foire. Parmi ces activités, mentionnons les jeux d’outillage de la Zone Home Hardware et le Laser Tag au gymnase de l’école Ste-Marie.

Une plus grande place pour la cuisine de rue

Avec la présence de 17 microbrasseries, vignobles et producteurs de spiritueux, le volet Bières et Bouffe demeure assurément une valeur sûre. La cuisine de rue occupera davantage d’espace, avec la présence de quatre food trucks. Il y aura aussi des dégustations de bières et de fromages ainsi que des cours de BBQ.

Plusieurs spectacles et expositions à ne pas manquer

En plus des têtes d’affiche, de nombreux artistes de talent se produiront sur scène. Le public sera convié aux performances du groupe 21 Gun Salute (hommage à AC/DC), des formations Handle With Care, Brothers And Sun et Craig’s Miller Band. Il ne faut pas oublier le Kiosque en chansons qui sera de retour le mardi et le mercredi, et le Jeudi en chansons de la Société
Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec.

photo-FoireBBC-3La soirée Donnez au suivant KYQ FM sera de retour le jeudi 11 août prochain. L’activité sera encore sous la direction musicale de Daniel Sicotte, mais l’auteur-compositeur et interprète William Sévigny s’impliquera également afin de soutenir les artistes de la relève qui se produiront sur scène.

photo-FoireBBC-4Du côté des arts visuels, l’artiste-peintre invité François Arel exposera ses œuvres à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger. Une exposition réunissant plus de 30 artistes et artisans se déroulera au Centre Pierre-Prince. À l’extérieur de ce bâtiment, le dimanche, en après-midi, le peintre Gia Phong Hua démontrera tout son talent en direct. C’est à ne pas manquer!

En collaboration avec Patrimoine Princeville, l’événement proposera une exposition avec une dizaine d’artisans du patrimoine bâti. De plus, il y aura une exposition sur les bâtiments de ferme proposée par les sociétés d’histoire de Princeville, Plessisville et Victoriaville.

Les Ateliers culturels et le Cercle de Fermières de Princeville en profiteront pour ouvrir leurs portes à la population. Puis, les gens pourront également effectuer une visite de l’église
St-Eusèbe en compagnie d’un guide.

Mentionnons finalement qu’une exposition de voitures anciennes, sport, modifiées et exotiques se tiendra sur le site durant tout le week-end. L’organisateur, Michel Bourassa, attend 350 voitures sur place.

Pour la programmation complète : www.foirebbc.ca