Les membres du conseil municipal et tous les employés de la Ville de Princeville tiennent à souligner les 25 années de service de Mme Louise Bergeron.

C’est le 24 avril 1995 qu’elle joint la petite équipe de l’ancienne Ville de Princeville à titre de trésorière. Après une grosse formation d’une semaine donnée par M. Fernand Poiré, qui partait à la retraite, la voici plongée dans une aventure qui dure depuis toutes ces années.

Grande amoureuse des chiffres, Louise a été servie depuis son arrivée à l’hôtel de Ville! Lors de l’élaboration de ses premières prévisions budgétaires, pour l’année 1996, Louise composait avec un budget d’environ 3,5 M$. Un quart de siècle plus tard, le budget annuel de Princeville a franchi la barre des 11 M$. En 2000, lors du regroupement, elle a même dû tenir, pour la transition, quatre comptabilités de front, donc quatre budgets et quatre états financiers : les deux anciennes municipalités, la régie des loisirs et la régie d’incendie.

Pendant toutes ces années, elle a assisté au développement constant de la Ville, ce qui a représenté tout un défi au quotidien pour elle et son équipe à la trésorerie. Et ce n’est pas fini à voir le nombre de projets à venir!

Grâce à son assiduité, sa rigueur au travail et son dynamisme, Louise parvient avec brio à veiller à la saine administration de la Ville et, surtout, à voir au respect des nombreux échéanciers en lien avec le processus de reddition de compte et toutes les normes comptables. Et il y en a, croyez-moi! Elle a également un grand souci pour l’équité : soyez assurés que les taux de taxe ou les tarifications sont analysés pour éviter des injustices dans le fardeau fiscal des différents contribuables.

Et malgré tout ce travail accompli et à accomplir, Louise trouve toujours la motivation et le temps pour se mettre à jour sur les dernières tendances et normes dans son domaine. Par ailleurs, elle s’implique depuis plus de 15 ans au comité de formation professionnelle de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ). Elle a même occupé, de 2005 à 2008, le poste de présidente de ce comité. En 2013, ses pairs de la COMAQ lui ont, à juste titre, décerné le Prix d’Excellence dans la catégorie « Comité » pour sa contribution à l’avancement et au rayonnement de la profession d’officier municipal.

Ma chère Louise, nous ne t’avons peut-être pas décerné de prix, à l’hôtel de Ville, mais sache que nous nous estimons choyés de pouvoir compter sur une trésorière de ta trempe. Merci de ta fidélité! Travailler depuis 25 ans pour la même organisation, c’est un accomplissement rare de nos jours. Tu peux être fière de tout le travail accompli depuis le 24 avril 1995!

Mario Juaire, directeur général

Louise Bergeron, trésorière