Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 3 691 000 $ aux municipalités d’Arthabaska-L’Érable afin de les soutenir dans l’entretien courant et préventif de leurs réseaux routiers locaux. C’est le député d’Arthabaska, monsieur Eric Lefebvre, qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur François Bonnardel.

Le gouvernement répond ainsi aux besoins des municipalités en matière de voirie locale. Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures routières au sein des municipalités d’Arthabaska-L’Érable. C’est pourquoi, dans le cadre du dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$. De ce montant, 100 M$ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.

Le projet consiste à planifier des interventions d’amélioration du réseau routier local de niveaux 1 et 2, ainsi que des interventions de sécurité routière sur le réseau municipal. C’est sans omettre l’amélioration des routes municipales et locales, des ouvrages d’art sur le réseau routier, ainsi que l’entretien des routes qui permettent de désenclaver des communautés isolées.

De manière plus générale, le programme vise à assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.

L’aide financière se répartit comme suit :

Municipalité Aide financière
Inverness 373 494 $
Laurierville 268 740 $
Lyster 320 977 $
Notre-Dame-de-Lourdes 154 068 $
Plessisville 252 034 $
Princeville 204 310 $
Saint-Christophe-d’Arthabaska 113 342 $
Saint-Louis-de-Blandford 204 623 $
Saint-Norbert-d’Arthabaska 215 290 $
Saint-Rosaire 117 521 $
Saint-Valère 263 809 $
Sainte-Sophie-d’Halifax 332 815 $
Saint-Ferdinand 470 793 $
Saint-Pierre-Baptiste 264 534 $
Villeroy 135 381 $
Total 3 691 731 $

 

 

CITATIONS

« L’investissement que j’annonce aujourd’hui sera bénéfique pour les citoyennes et citoyens d’Arthabaska-L’Érable, car il permettra la réalisation de travaux essentiels sur le réseau routier local. Ces projets contribueront à la relance économique dans nos municipalités et permettront de maintenir de nombreux emplois. »

Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

 

« Je suis très fier des investissements que notre gouvernement fait pour l’entretien du réseau routier. Aucun gouvernement avant nous n’avait autant investi en voirie locale. Nous savons que cela demeure un défi important pour les municipalités et nous sommes présents pour les appuyer. Maintenir en bon état les routes de nos municipalités et préserver la sécurité des usagers est une priorité pour notre gouvernement. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

 

FAITS SAILLANTS

  • Le Programme d’aide à la voirie locale a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • Cette somme est octroyée dans le cadre du volet Entretien des routes locales du Programme d’aide à la voirie locale. Dans le budget du Québec 2020-2021, ce volet a été bonifié, passant ainsi de 108 M$ à 135 M$.
  • Dans le dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$.
  • Le volet Entretien des routes locales de ce programme vise à maintenir la fonctionnalité d’environ 40 000 kilomètres de routes locales.

 

Le député d’Arthabaska, monsieur Éric Lefebvre, a fait l’annonce au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur François Bonnardel.