On recule nos horloges d’une heure (passage à l’heure d’hiver) dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020. Par la même occasion, il est recommandé de vérifier les piles de vos avertisseurs de fumée et de les changer au besoin.

Vérifiez la capacité de l’appareil à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur de fumée. S’il est relié à une centrale, vérifiez si le signal a été émis.

Points importants

  • L’avertisseur émet des signaux sonores intermittents? Ces signaux indiquent que la pile est trop faible. Il faut la remplacer immédiatement. N’installez jamais de piles rechargeables.
  • Installez un détecteur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée. Installez-en aussi dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du mur ou du plafond.
  • Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans. S’il est endommagé ou poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement des piles, changez-le. Ne dépassez jamais la date suggérée.
  • Vous êtes locataire? Votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. Toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de changer les piles!