photo-balade-gourmande-bilanLa Balade Gourmande qui s’est tenue les  3, 4, 10 et 11 octobre dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable a été un vif succès pour les producteurs-transformateurs et commerçants de la région. Que ce soit au mini-marché public Desjardins, prenant place au Centre Pierre-Prince à Princeville, ou sur d’autres sites dans la MRC de L’Érable, le taux de participation était excellent. Il s’agissait de la deuxième année de participation de la MRC de L’Érable à l’événement, puisqu’un circuit s’y est ajouté en 2014.

Les chiffres de 2015 témoignent en effet d’une hausse de l’achalandage pour les producteurs-transformateurs et commerçants de L’Érable ayant participé à l’événement. Cette année, ces derniers ont reçu 19 210 visiteurs comparativement à 17 282 en 2014, représentant une hausse 11%. Fait intéressant à souligner, de ce nombre, près de la moitié des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région Arthabaska-Érable, ce qui témoigne du rayonnement de l’événement au-delà du territoire. Quant au montant total des achats effectués par les visiteurs, il s’est élevé à 107 705$ en 2015 alors qu’en 2014, il s’élevait à 94 804$. Il s’agit donc d’une hausse de 14%.

Les organisateurs font remarquer qu’il s’agit là de données moyennes issues de celles transmises par les producteurs-transformateurs et que la distribution individuelle entre les entreprises peut varier. Cependant, les chiffres démontrent clairement l’engouement pour l’événement et font dire que l’avenir est prometteur pour le circuit offert dans L’Érable.

La Balade Gourmande est indiscutablement un événement touristique bien ancré dans le coeur des amateurs de produits régionaux et pour plusieurs des entreprises participantes, elle est une importante source de revenus.
En terminant, les organisateurs tiennent à souligner l’implication financière de leurs partenaires sans qui, il serait impossible de profiter de la Balade Gourmande : Desjardins, Metro Plus Pierre James, SADC Arthabaska-Érable, Sani Marc, MAPAQ, Tourisme Québec, Tourisme Victoriaville et sa région, L’Érable Tourisme et Culture, MRC de L’Érable, Groupe Réjean Roy, Cascades, la Coop des Bois-Francs, Pré-Vert, des Appalaches et Ham Nord, le Journal de Montréal, Radio-Canada, UPA, Assuraction, en plus de la députée Sylvie Roy et l’ex-député André Bellavance.

Source : L’Érable Tourisme et Culture