Réouverture de la bibliothèque le 3 juin

La première phase de la réouverture de la bibliothèque est prévue ce mercredi 3 juin 2020. Celle-ci sera ouverte les lundis et mercredis seulement de 13 h à 19 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour le mercredi 3 juin, il sera possible de réserver des documents uniquement en se présentant à la bibliothèque. Afin d’accélérer le traitement des demandes, les usagers sont priés de faire la recherche des livres désirés sur le catalogue en ligne avant de se présenter sur place.

Dès la semaine du 7 juin prochain, les usagers pourront également réserver leurs documents via un formulaire électronique. Les gens devront remplir le formulaire avant 22 h le dimanche et ils pourront passer récupérer les livres lors des heures d’ouverture le lundi ou le mercredi suivants.

Catalogue de la bibliothèqueFormulaire de réservation

La Bibliothèque Madeleine-Bélanger fait partie des bibliothèques publiques membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. Vous retrouverez dans cette section tous les services offerts par la bibliothèque municipale et d’autres informations utiles.

Renseignements importants

  • Collection d’environ 23 525 volumes
  • 30 périodiques
  • Plusieurs livres audio et des livres anglophones pour les petits et grands
  • 161 jeux éducatifs pour soutenir les enfants dans leur apprentissage du français ou des mathématiques
  • Connexion wi-fi gratuite
  • 4 ordinateurs à votre disposition pour naviguer sur le Web (service gratuit, mais il est préférable de réserver à l’avance par téléphone ou au comptoir de la bibliothèque)
  • Service de photocopie

1. À la bibliothèque durant les heures d’ouverture

2. Par téléphone en donnant votre numéro d’abonné

3. En ligne sur le portail Bibli&Cie.

Le portail de votre bibliothèque vous offre une multitude de livres et de ressources numériques accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Demandez votre mot de passe au comptoir afin de consulter le catalogue de la bibliothèque, de renouveler vos documents, de réserver un livre ou d’annuler une réservation.

Aucun frais d’inscription pour les résidents de Princeville. Preuves d’identité ou de résidence exigées. Signature obligatoire d’un parent pour les moins de 14 ans.

Vous devez présenter votre carte de membre au comptoir de prêt afin de pouvoir emprunter un livre.

  • Durée maximale de 21 jours.
  • Adultes (14 ans et plus) : 10 documents (livres, périodiques et livres audio)
  • Jeunes (13 ans et moins) : 5 documents (livres et périodiques)

Une amende de 0,05 $ par jour est appliquée pour les retards. Pour tout perte ou bris, l’abonné devra payer le prix du coût d’achat de remplacement du livre ou périodique.

Les mêmes règles s’appliquent pour le prêt des jeux éducatifs.

Ressources numériques

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres numériques en français (Pretnumerique.ca) et en anglais (Overdrive).

Le Réseau biblio CQLM vous offre la possibilité de consulter gratuitement des centaines de magazines et de journaux en ligne.

Coordonnées

140, rue Saint-Jean-Baptiste Sud
Princeville (Québec) G6L 5A5

Tél. : 819 364-3333, poste 3513
Courriel : biblio079@reseaubibliocqlm.qc.ca