Les élus de Princeville, en collaboration avec le Comité permanent de la famille, ont complété la priorisation des idées reçues lors de la consultation Centre-ville 2020 authentiquement familial. Lancée l’automne dernier, la consultation a permis de recueillir plus de 50 idées autour de trois thèmes, soit l’aménagement, l’animation et l’offre d’activités et formations. Au total, une vingtaine de projets ont été retenus.

« Les actions priorisées nous permettrons d’offrir aux citoyens un centre-ville plus accueillant et plus vivant. Nous voulons apporter une vocation plus familiale au Centre Pierre-Prince et améliorer certains aspects entourant la Bibliothèque Madeleine-Bélanger et la portion du Parc linéaire des Bois-Francs qui se trouve sur notre territoire », explique le maire de Princeville, Gilles Fortier.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour l’aménagement du centre-ville. Les citoyens proposent davantage d’animation musicale, la tenue d’un marché public durant la période estivale ainsi que l’ajout de bancs.  La construction d’un gazebo multifonctionnel pour y tenir des activités de plein-air figure aussi parmi les suggestions, tout comme l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants, incluant des modules pour les 0 à 5 ans. À cela s’ajoutent le projet de jardin communautaire, l’installation d’abreuvoirs en bordure de la piste cyclable et l’ajout de tables à langer dans les toilettes du Centre Pierre-Prince et de la Bibliothèque Madeleine-Bélanger.

« Ces idées sont très intéressantes, mais la Ville devra dans un premier temps revoir le plan d’aménagement du secteur du centre-ville », précise le maire de Princeville, Gilles Fortier. Celui-ci ajoute que les membres du conseil devront ensuite établir un échéancier et déterminer le budget nécessaire pour la réalisation de chaque projet.

L’animation également au cœur des priorités

La majorité des répondants s’entendent sur l’importance d’accroître le nombre d’animations et de spectacles pendant les mois d’été, d’où l’idée d’aménager un espace spécialement conçu à cet effet. « Les citoyens qui ont participé à la consultation croient que l’avenir du centre-ville passe également par le maintien et la bonification de certaines activités. Il suffit de penser au cinéma extérieur, au Kiosque en chanson ou encore à la Foire Bières, Bouffe et Culture.

Parmi les actions priorisées, il est aussi question de tenir un concours de graffitis afin de colorer le centre-ville et de prévoir des panneaux pour que les artistes puissent laisser libre cours à leur créativité. Pour la bibliothèque, on suggère de mettre en place un comité chargé d’y organiser un plus grand nombre d’expositions.

D’ici 2020, la Ville souhaite instaurer une plus grande offre de formations et d’ateliers au Centre Pierre-Prince, et ce, particulièrement pour les jeunes parents et les familles. En lien avec cette priorité, les outils de communication destinés aux citoyens seront améliorés afin de bien faire connaître les activités au programme.

À propos de la consultation

La consultation publique Centre-ville 2020 authentiquement familiale est une initiative du Comité permanent de la famille, menée en collaboration avec l’Équipe Jeunes en Chantiers. La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2016-2018 de la Politique familiale municipale.

Les citoyens sont invités à suivre l’évolution des actions priorisées au www.princeville2020.ca.