Ce sont plus de 100 produits qui seront offerts en dégustation par les 13 microbrasseries et six producteurs de spiritueux, cidres et autres boissons réunis dans le cadre de la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville. Quatre foodtrucks attendront également les visiteurs lors de l’événement. Le chapiteau du volet Bières et Bouffe sera ouvert, le samedi 12 août, de 13 h à 23 h 30, et le dimanche 13 août entre 13 h à 17 h.

L’idée de réunir les bières de microbrasseries et les foodtrucks, à Princeville, ne date pas d’hier. « Cela fait déjà quatre ans que nous proposons le volet Bières et Bouffe. La Foire s’est établie rapidement comme le plus gros festival de bières du Centre-du-Québec », explique d’entrée de jeu le coordonnateur, Étienne Couture.

Le porte-parole de la Foire Bières, Bouffe et Culture, le Cuisinier Rebelle (Antoine Sicotte), en compagnie de la présidente de l’événement, Nicole Robitaille. (Crédit photo : lanouvelle.net)

Comme pour tous les autres volets de la Foire, l’accès au chapiteau Bières et Bouffe sera gratuit. Toutefois, pour profiter pleinement de l’expérience ce volet, les gens devront se procurer le verre officiel de l’événement au coût de 7 $. « Les gens qui détiennent déjà leur verre de la Foire n’auront pas à s’en procurer un autre. Cette approche sera valable pour les éditions à venir également » précise M. Couture.

Microbrasseries présentes

En plus des microbrasseries centricoises Multi-Brasses (Tingwick) et L’Hermite (Victoriaville), le volet Bières et Bouffe attire des producteurs des quatre coins du Québec. Le refuge des Brasseurs (Sherbrooke), Le Grimoire (Granby), le Griendel (Québec) et le Corsaire (Lévis) seront aussi présents lors de l’événement. Les microbrasseries Archibald (Québec), 2 frères (Terrebonne), Beau’s (Vankleek Hill), Boldwin (Boucherville) et Brasseurs du monde (Saint-Hyacinthe) ont également confirmé leurs présences. Il ne faut pas oublier le Pub de la Foire Bières, Bouffe et Culture qui proposera des produits des Brasseurs RJ (Québec) et de la microbrasserie Nouvelle-France (Saint-Alexis-des-Monts).

À cette variété de produits s’ajouteront cinq autres producteurs, dont la Cidrerie Milton (Les Vergers de la colline) de Ste-Cécile-de-Milton et la Distillerie Mariana (Louiseville). Il y aura aussi  le Domaine Kildare (Oka), La vallée bleue (Val-Alain), Les Spiritueux Ungava (Cowansville) et un kiosque où divers vins seront à l’honneur.

Les amateurs de cuisine de rue seront servis, et ce, grâce à la présence de quatre foodtrucks. « Nous sommes heureux de compter sur la participation du Shack 79 de Drummondville, du Lampron Highland Grill de Warwick, du Pouce d’Irlande et de Sueur froides de Princeville », mentionne M. Couture.

« La participation du Cuisinier rebelle (Antoine Sicotte), notre porte-parole officiel, bonifie encore davantage ce volet de la Foire », ajoute M. Couture. En effet, le Cuisinier rebelle animera des cours de BBQ, le samedi et le dimanche à 14 h.

Présentée par Brasseurs du monde, une dégustation de bières et fromages est également prévue. Animée par Bières et saveurs du terroir de Victoriaville, l’activité se tiendra le samedi et le dimanche à 14 h et 15 h 30. Comme les places sont limitées, il est conseillé de s’inscrire dès maintenant. Le coût est de 10 $ par personne.

À propos de la Foire Bières, Bouffe et Culture

Présentée par la Caisse Desjardins de L’Érable, la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville sera de retour du 8 au 13 août 2017. Sous la présidence d’honneur de Mike Côté, l’événement proposé par la Société d’horticulture de Princeville mise sur une programmation variée. Toutes les activités seront offertes gratuitement, à l’exception de la dégustation de bières et fromages, du 4 à 7 et du brunch.

Pour la programmation complète : www.foirebbc.ca