Situé à Princeville, le Centre aquatique régional de L’Érable fait partie des équipements supralocaux de la MRC de L’Érable. Il offre ses services à la population de la MRC, dont des cours de natation, de mise en forme et plusieurs autres activités pour favoriser leur bien-être.

Les cours de natation vise à acquérir ou à améliorer les techniques des différents styles de nage selon le programme de la Croix-Rouge. Ils visent aussi à sensibiliser les gens et à inculquer des comportements adéquats et sécuritaires en milieu aquatique.

COURS POUR LES ENFANTS

Bébé-nageur: Initiation au milieu aquatique pour bambins de 3 à 36 mois.

Cours pour enfants: Niveaux préscolaires (3 à 5 ans)

Loutre de mer, salamandre, poisson-lune, crocodile et baleine – pour les enfants entre 3 et 5 ans.

Cours pour les jeunes: Niveaux scolaires (6 ans à l’adolescence)

Junior 1 ou 2– Débutant ou ne faisant pas de longueurs.

Junior 3 et 4 : Nage avec la tête dans l’eau et sort les bras de l’eau sur le ventre, niveaux intermédiaires où l’on travaille en partie profonde et un peu en longueur.

Junior 5 et 6 : Sait nager sur le ventre et le dos, niveaux intermédiaires où l’on travaille en partie profonde et en longueurs.

Junior 7, 8, 9 et 10 : Niveaux avancés où l’on travaille en longueurs.

COURS AUX ADULTES

Débutant : Personne ne sachant pas nager et aquaphobe.

Intermédiaire : Ne connait pas les styles de nage, mais est tout de même à l’aise dans toute la piscine.

Avancé : Perfectionnement de tous les styles de nage.

Une vaste gamme de cours de mise en forme est offerte au Centre aquatique. Vous trouverez ci-dessous une liste sommaire.

Aquaforme : En aquaforme, ne nécessite pas de savoir nager.

Aquajogging: En partie profonde, avec ceinture à la taille.

Aquajogging + : En eau profonde avec ceinture à la taille et gants aquatiques, entraînements cardiovasculaire et musculaire intense.

Aquatonus : En partie peu profonde, avec poids aux chevilles, doit être à l’aise dans l’eau.

Aquacircuit : En partie peu profonde, circuit avec équipements spécialisés, doit être à l’aise dans l’eau.

Aquacircuit + : En partie peu profonde, circuit avec équipements spécialisés, dans l’eau et à l’extérieur de l’eau (voir description aquacircuit).

Aquatotal : En partie profonde, sous forme de circuit, exercices à l’intérieur et à l’extérieur de l’eau.

Moitié-moitié : 25 minutes de cardio en aquajogging en partie profonde et 25 minutes de musculation en aquacircuit en partie peu profonde, doit être à l’aise.

Aquamaman : Exercices spécialisés pour femme enceinte, en partie peu profonde et profonde.

Aquamaman + : Exercices spécialisés pour femme enceinte, en partie peu profonde, profonde et à l’extérieur de l’eau.

Aquapoussette : Pour les mamans avec leur bébé de moins d’un an, 30 minutes de mise en forme en partie profonde et 15 minutes de bébé-nageur en partie peu profonde.

Aquadanse : En partie peu profonde, mise en forme sur musique de toutes les époques.

Aquafit : En partie peu profonde, profonde et à l’extérieur de l’eau, entrainement individuel de style crossfit.

Aquatabata : En eau profonde et à l’extérieur de l’eau, exercices en intervalles avec intensité maximum au niveau cardiovasculaire et musculaire.

Aquasurprise : Cours variés chaque semaine pour travailler au niveau cardiovasculaire et musculaire sans monotonie dans toute la piscine et à l’extérieur de l’eau.

Les cours avancés regroupent plusieurs formations supplémentaires aux cours de natation qui permettent de finalement travailler dans le milieu aquatique.

Jeunes sauveteurs : Initation au sauvetage et perfectionnement des habilités aquatiques par le jeu. Trois niveaux (initiés, intermédiaires, avancés) Entre 8 et 12 ans.

Étoile de bronze : Initiation au sauvetage en équipe et RCR. Doit nager 100 m sans arrêt. Entre 10 et 12 ans.

Médaille de bronze : Apprentissage des quatre composantes de bases du sauvetage : la forme physique, le jugement, les connaissances et les habilités. Permet de faire de la surveillance de piscine dès l’âge de 15 ans. Doit avoir 13 ans ou l’Étoile de bronze réussi.

Croix de bronze : Formation axée sur les habilités aquatiques, les premiers soins ainsi que la reconnaissance et le sauvetage de victime. Peaufinement des connaissances acquises au Médaille. Permet d’être assistant-surveillant-sauveteur de piscine dès l’âge de 15 ans. Doit avoir réussi le Médaille de bronze.

Moniteur en sécurité aquatique : Apprendre la planification et l’enseignement du programme Croix-Rouge Natation, des techniques d’intervention en cas d’urgence et des techniques d’enseignement du programme. Doit être âgés de plus de 15 ans et posséder un Croix de bronze.

Premiers Soins Général/DEA : Prodiguer des traitements spécifiques afin d’immobiliser une blessure tout en attendant les services préhospitaliers d’urgence. Permet d’utiliser un défibrillateur externe automatisé et d’administrer de l’adrénaline par auto-injecteur. Doit avoir 14 ans. Préalable au Sauveteur national piscine.

Sauveteur national piscine : Apprend la théorie et la pratique de la surveillance aquatique, les communications, la prise en charge d’une victime, ainsi que la reconnaissance d’une victime potentielle. Permet d’être surveillant-sauveteur de piscine et de bassin privée dès l’âge de 17 ans. Doit avoir son Croix de bronze et son Premiers soins Général/DEA réussi et avoir 16 ans à l’examen final.

Moniteur en sauvetage : Apprend les techniques d’enseignements du sauvetage pour pouvoir former des assistant-surveillant-sauveteurs. Peut donner les jeunes sauveteurs, l’Étoile de bronze, le Médaille de bronze et le Croix de Bronze. Doit avoir son Sauveteur national piscine réussi.

En collaboration avec Gymtonic, le Centre aquatique offre un service de kinésiologie. Cathy Leblond, kinésiologue, peut bâtir un programme d’entraînement adapté à votre condition physique et vos objectifs. Que ce soit pour assurer une bonne exécution de vos services, prévenir et traiter les blessures, augmenter les bénéfices de votre entraînement ou encore vous fournir des conseils sur les saines habitudes de vie, Mme Leblond attend votre appel au 819 364-3030. Il est possible également de la contacter par courriel à cleblond@care65.net.

SERVICES OFFERTS

  • Évaluation de votre condition physique;
  • Programme d’entraînement personnalisé;
  • Suivi et entraînement privé;
  • Prévention des blessures et réadaptation physique.

PRIX (PAR SÉANCE)*

  • 1 à 12 séances : 60 $
  • 13 à 24 séances : 55 $
  • 25 à 36 séances : 50 $
  • 37 séances et plus : 45 $

* Valide 1 an. Conditionnel à votre abonnement au centre d’entraînement ou ajouter 5 $ par séance. Pour un programme sur deux jours, il faut ajouter 20 $.

Pour obtenir davantage de renseignements à propos des cours et autres services : care65.net ou 819 364-3030.