La Ville de Princeville pourra compter sur une aide financière du gouvernement du Québec afin de procéder au remplacement du système de réfrigération du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. « Nous sommes très heureux de cette aide qui pourra atteindre un maximum d’un million de dollars », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier. Celui-ci a précisé que la réfection du centre sportif figure parmi les 80 projets qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016.

L’aide financière provient du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22. Dans le cas du centre sportif, le système de réfrigération fonctionne actuellement au gaz R-22. Le remplacement de ce gaz par le CO2, c’est-à-dire le dioxyde de carbone, nécessitera des changements dans la salle des compresseurs du bâtiment. « Grâce au volet 1 du programme de soutien, nous pourrons compter sur une aide maximale de 700 000 $. Le coût de ces travaux est estimé à environ 1,8 million de dollars », a expliqué M. Fortier.

Princeville pourra également compter sur une aide financière maximale de 300 000 $, et ce, par le biais du volet 2 du programme. « Ce volet concerne la mise aux normes et la rénovation des installations sportives et récréatives, mais nous devons au préalable prendre connaissance des aspects acceptés par le gouvernement avant de discuter plus en détail des travaux à venir », a mentionné M. Fortier.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, en compagnie du directeur des loisirs, des sports et de la culture, Claude Fortier.

Le projet global de réfection et de réaménagement du centre sportif est évalué à tout près de 4,8 millions de dollars. La Ville entend réaliser les travaux en diverses phases, et ce, à condition d’obtenir les aides financières permettant de couvrir une partie des coûts.

À l’heure actuelle, la Ville est en attente concernant deux autres demandes de subvention.  « Une demande a été déposée au Fonds des petites collectivités, géré conjointement par les gouvernements fédéral et provincial. Une autre demande a été déposée au Programme d’infrastructures communautaires de Canada 150, et ce, pour le remplacement de l’éclairage du centre sportif qui est évalué à 85 000 $ », a ajouté M. Fortier.

Le Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière a été construit en 1975. Le bâtiment doit son nom au Frère Paul-de-la-Sablonnière qui a œuvré comme bénévole au sein d’organismes sportifs pendant une période de 35 ans. Près de 42 ans après sa construction, le centre sportif est le théâtre de plusieurs événements sportifs d’envergure. Domicile d’une équipe de hockey junior AAA, soit le Titan de Princeville, ce bâtiment est l’hôte de deux tournois de hockey provinciaux, de compétitions de patinage artistique et de bien d’autres événements d’envergure.

À propos du programme

Par le biais du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement total de 57 millions de dollars pour la réalisation de 80 projets.

Le programme s’adresse, entre autres, aux organismes municipaux pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020. Il fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et est financé par le produit de l’impôt sur le tabac, prélevé en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.

Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles au premier volet.

Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $ dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.

 

Pour en savoir plus

Communiqué de presse émis par le gouvernement