Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont confirmé leur appui concernant la demande de la Ville de Plessisville qui souhaite accueillir sur son territoire une clinique de vaccination pour la COVID-19. À l’heure actuelle, la région du Centre-du-Québec ne compte que deux cliniques de vaccination, plus précisément à Victoriaville et Drummondville. L’ajout d’une clinique à Plessisville permettrait de mieux desservir la population de la MRC de L’Érable.

En plus de ce dossier, le conseil municipal a traité plusieurs autres points lors de la séance ordinaire qui s’est tenue à huis clos le 8 mars 2021.

Emprunt de 482 000 $ pour le prolongement de la rue Jérémie-Pacaud

Le prolongement de la rue Jérémie-Pacaud, située dans le parc industriel Jacques-Baril, a été confirmé. Après avoir fait l’objet d’un avis de motion et d’un dépôt lors de la séance précédente, le règlement no 2021-389 décrétant un emprunt et une dépense de 482 000 $ pour des travaux de nouvelles infrastructures pour le prolongement de la rue a été adopté. Cet emprunt sera remboursable sur une période de 20 ans.

À noter qu’une tenue de registre aura lieu prochainement. Les détails seront communiqués en temps et lieu par le biais d’un avis public.

Démission de la directrice des ressources humaines

La Ville devra se mettre prochainement à la recherche d’une directrice ou d’un directeur pour le département des ressources humaines. La directrice actuelle, Mme Anabelle Jolicoeur Tétreault, a remis sa démission, et ce, afin de relever un nouveau défi professionnel. Elle sera en poste jusqu’au 2 avril prochain.

Écocentre : Renouvellement de l’entente avec Enfoui-Bec

À propos de l’écocentre, l’entente liant la Ville et l’entreprise Enfoui-Bec a été renouvelée. En vigueur du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, l’entente comprendra une augmentation de 2 $ par voyage. Les citoyens qui iront porter des matériaux à l’écocentre devront débourser un montant de 10 $ par voyage. C’est la Ville qui assumera le reste de la facture, comme c’était déjà le cas. Quant aux produits électroniques désuets, il est possible d’aller porter les produits acceptés tout à fait gratuitement durant les heures d’ouverture de l’écocentre.

Autres dossiers traités

En partenariat avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs, un bâtiment sera éventuellement construit en bordure du Parc linéaire des Bois-Francs. Le bâtiment servirait, entre autres, de relais pour la réparation de vélo et on y trouverait aussi des toilettes accessibles aux cyclistes. De plus, il y aurait un espace de rangement pour le programme Santé Globale de l’école secondaire Sainte-Marie. Un mandat évalué à environ 17 000 $, plus les taxes applicables, a été confié à la firme Lemay Côté architectes Inc., notamment pour la planification du projet et la conception des plans et devis.

Le contrat de fauchage des chemins pour la période 2021-2022 a été octroyé à MMR Turcotte Inc. Un montant de 10 000 $, taxes en sus, sera versé à l’entreprise en 2021. Pour l’année 2022, la somme de 10 500 $, plus les taxes applicables, sera allouée à MMR Turcotte Inc.

Princeville adhère au projet de la récupération de la tubulure acéricole mis sur pied par la MRC de L’Érable. Les propriétaires d’érablière qui devront disposer de la tubulure acéricole pourront le faire au Centre de transbordement de l’Érable qui est situé à Plessisville. Les frais seront chargés directement aux utilisateurs sur leur compte de taxes de l’année suivante.

Le conseil a autorisé le directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire, Étienne Couture, à signer l’entente sur le filtrage des personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables. Cette entente permettra à la Sûreté du Québec de vérifier les antécédents judiciaires des gens lorsqu’il y aura un besoin en ce sens.

Les élus ont également autorisé M. Couture à signer tous les documents relatifs à la présentation d’un projet dans le cadre du concours Gagne ton projet qui déplace de l’air! Ce concours vise à soutenir les initiatives favorisant le déplacement actif.

Le règlement no 2021-390 modifiant le règlement no 2018-333 concernant la tarification de services de loisirs et diverses locations a été adopté. Il propose une mise à jour de la grille tarifaire du service des loisirs. On se souvient que le règlement avait fait l’objet d’un avis de motion et d’un dépôt lors d’une séance antérieure.

Afin de tenir compte des nouvelles dispositions de la Loi sur la sécurité civile, le plan de mesures d’urgence de la Ville a été mis à jour. Les élus ont adopté les modifications apportées au document original datant de juin 2020.

La Ville a confirmé le renouvellement de son adhésion à Tourisme Centre-du-Québec au montant de 418,30 $, taxes en sus.

Diverses aides financières ont été confirmées lors de la séance, dont un montant de 1 100 $ pour l’édition virtuelle du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable en 2021. La somme de 200 $ sera allouée pour l’activité bénéfice annuelle du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, alors que 100 $ seront remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques.