Plus que jamais, Héma-Québec incite les donneurs – nouveaux et existants – à se mobiliser afin de lui permettre d’assurer la suffisance de l’approvisionnement pour répondre aux besoins des patients en centres hospitaliers.

Toute la population âgée de 18 ans à 69 ans est FORTEMENT invitée à venir donner du sang à la Salle Pierre-Prince, entre 13 h 30 et 20 h. L’invitation est lancée aux jeunes : il est temps de faire votre part. La société et le système de la santé, ont besoin de tout le monde et encore plus des jeunes en santé!
Pour les nouveaux donneurs, ils seront accompagnés par des bénévoles tout au long de leur parcours.
En ces temps de pandémie, il faut rester à la maison et ceux qui sont en bonne santé peuvent faire un don de sang pour aider les hôpitaux.
Comme le précise Héma-Québec dans un communiqué de presse diffusé le 16 mars 2020, des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement ont été déployées par Héma-Québec et 3 questions supplémentaires seront posées aux donneurs à partir du 16 mars 2020. Ces dernières encadreront les situations des personnes qui côtoient une personne atteinte ou sous investigation de COVID-19 ou de celles qui ont été atteintes. Par ailleurs, la protection de notre personnel est en cohérence avec les mesures du réseau de la santé et des services sociaux.
 
Héma-Québec souhaite rappeler que l’ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérile, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois. De plus, avant d’être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.
 
Par ailleurs, le nombre de personnes présentes sur une collecte est systématiquement contrôlé et limité bien en dessous du seuil de 250 personnes décrété le 12 mars 2020. Héma-Québec exerce une vigie constante de la situation avec les instances de santé publique du Québec et du Canada et adaptera son approche en fonction de l’évolution de la situation.