TOP

Conseils de sécurité pour BBQ au gaz propane

Même si les barbecues au propane sont très sécuritaire, une négligence ou un oublie cause parfois un accident. Nous vous invitons à apporter une attention particulière aux conseils suivants.

Effectuez un test d’étanchéité

Fermez (OFF) toutes les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane et appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords. Si vous percevez de petites bulles ou s’il y a une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, c’est signe qu’il y a une fuite. Si vous avez détecté une fuite, resserrez les raccords ou remplacez les pièces défectueuses. Au besoin, faites appel à un spécialiste.

Positionnez votre barbecue dans un emplacement sécuritaire

À l’extérieur, dans un endroit aéré et sans circulation (enfants qui jouent, etc.) et sur une surface stable pour éviter qu’il se renverse.

Allumez et éteignez votre barbecue de façon sécuritaire

Veuillez suivre les étapes suivantes afin de garantir votre sécurité. Tout d’abord, ouvrez le couvercle du barbecue. Assurez-vous ensuite que les commandes de gaz sont en position fermée (OFF) et ouvrez lentement le robinet de la bouteille de propane au maximum. Produisez lentement une étincelle à l’aide de l’allumeur ou un briquet à long bec. Finalement, ouvrez une des commandes de contrôle de gaz de votre barbecue en position ouverte. Ne vous tenez pas au-dessus du barbecue.

Une fois le barbecue allumé, ne le déplacez pas et ne laissez personne s’amuser autour afin d’éviter les brûlures. Pour éteindre le barbecue, fermez d’abord le robinet de la bouteille de propane. Ainsi, le gaz contenu dans le tuyau souple brûlera complètement. Une fois la flamme éteinte, fermez les commandes de contrôle de gaz du barbecue.

Mesures d’urgence

  • Évacuer les lieux immédiatement;
  • Composez le 9-1-1;
  • N’essayez pas d’éteindre les flammes, à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille de propane sans prendre de risques.

 

Crédit photo : Pexels.com