La première phase de la réouverture de la bibliothèque Madeleine-Bélanger est prévue ce mercredi 3 juin 2020. Celle-ci sera ouverte les lundis et mercredis seulement de 13 h à 19 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La Ville Princeville tient à informer la population des principales consignes qui seront en application.

Accès au comptoir de prêt seulement

Tel que recommandé par les instances gouvernementales, les services de la bibliothèque ne seront pas tous disponibles pour cette première phrase de réouverture. Pour l’instant, l’accès aux rayonnages et aux équipements ne sera pas permis. Seul le service de prêt et de retour de document sera offert.

Puisque l’accès au comptoir de prêt sera limité à deux usagers à la fois, il est recommandé qu’un seul membre par famille se présente pour la cueillette de volumes. Précisons que la file d’attente sera située à l’extérieur de la bibliothèque, et ce, en raison des normes de distanciation sociale.

Deux façons de réserver vos documents

Pour le mercredi 3 juin, il sera possible de réserver des documents uniquement en se présentant à la bibliothèque. Afin d’accélérer le traitement des demandes, les usagers sont priés de faire la recherche des livres désirés sur le catalogue en ligne avant de se présenter sur place. Il suffit de visiter le villedeprinceville.qc.ca/bibliotheque pour accéder au catalogue. Ensuite, en cliquant sur l’onglet Trouver un document en bibliothèque, les internautes pourront utiliser le moteur de recherche pour sélectionner la bibliothèque de Princeville et trouver l’auteur, le sujet ou encore le titre du livre.

Dès la semaine du 7 juin prochain, les usagers pourront également réserver leurs documents via un formulaire électronique. Les gens devront remplir le formulaire avant 22 h le dimanche et ils pourront passer récupérer les livres lors des heures d’ouverture le lundi ou le mercredi suivants. Dans ce formulaire, les gens devront indiquer leur nom, leur numéro de téléphone, leur numéro d’usager, le titre du document, l’auteur et la cote du livre. À noter que la règle du premier arrivé, premier servi s’appliquera advenant le cas où plus d’une personne souhaiterait réserver le même livre.

Pour terminer, la Ville rappelle l’importance de respecter les mesures d’hygiène et de prévention, incluant la distanciation sociale de deux mètres entre chaque personne, afin de protéger la population et l’équipe qui travaille à la bibliothèque.