TOP

Création du Programme Action Famille-Jeunesse à Princeville

Avec la création du Programme Action Famille-Jeunesse, Princeville mise sur la consultation citoyenne afin de s’affirmer à titre de ville authentiquement familiale. Les Princevillois et Princevilloises peuvent désormais orienter la façon de dépenser une part du budget municipal, et ce, en proposant des projets destinés à la famille ou à la jeunesse.

« Pour chaque période de 18 mois, la Ville s’engage à verser un montant de 75 000 $ dans une réserve dédiée à ces projets. Cette somme inclus un montant de 25 000 $ destiné au volet jeunesse, soit pour les citoyens de 12 à 18 ans inclusivement », a annoncé le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier. Advenant le cas où les sommes ne seraient pas totalement dépensées à la fin du processus, l’argent restant demeurera dans la réserve. « Cet argent pourra être alloué aux projets de la consultation suivante », a tenu à préciser M. Fortier.

Début de la période de dépôt des projets

L’annonce du nouveau programme marque le début de la période de dépôt des projets. Les citoyens ont jusqu’au 6 août 2018 pour soumettre leur projet via un formulaire disponible en ligne et à l’hôtel de Ville. Concernant le montant de 25 000 $ attribué au volet jeunesse, tous les jeunes de 12 à 18 ans sont invités à soumettre des projets via l’Équipe Jeunes en chantiers.

«  Le Comité permanent de la famille procèdera ensuite à l’analyse de recevabilité des projets et planchera sur la bonification des projets pour lesquels il manque des éléments », a expliqué le conseiller municipal Serge Bizier. Suite aux recommandations du comité consultatif, les élus municipaux annonceront le choix des projets retenus en septembre 2019.

Conditions d’admissibilité

Quelques règles très simples encadrent la proposition des projets. « Le projet doit avoir une vie utile de plus de cinq ans et il doit viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs », a mentionné le conseiller municipal Danis Beauvillier. De plus, le projet doit être réalisable sur des terrains ou dans les infrastructures qui sont la propriété de la Ville et respecter la réglementation municipale. Tous les détails sont disponibles au www.actionfamillejeunesse.ca.

Une nouveauté concernant l’Équipe Jeunes en chantiers

Les élus responsables du Comité permanent de la famille de Princeville ont profité de cette annonce pour dévoiler une nouveauté concernant l’Équipe Jeunes en chantiers. Ce sous-comité relevant du Comité permanent de la famille sera désormais chapeauté par la Maison des jeunes la Fréquence de Princeville. « De par sa structure déjà en place, sa présence sur le terrain et son volet lié à la participation citoyenne des jeunes, nous sommes convaincus que l’apport de la Maison des jeunes saura donner un nouveau souffle au comité », a conclu le maire Gilles Fortier.

 

Sur la photo : De gauche à droite, le maire de Princeville, Gilles Fortier, en compagnie des conseillers municipaux Danis Beauvillier et Serge Bizier, et de la coordonnatrice de la Maison des jeunes La Fréquence, Claire Paradis.