Écoutez cet article

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont tenu une séance ordinaire, sans la présence du public, le lundi 14 juin 2021, à l’hôtel de Ville. Au cours de la séance, il y a eu notamment la présentation du rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’année 2020.

Travaux à venir dans le 10e Rang Ouest

Les automobilistes circulant dans le 10e Rang Ouest ont sans doute remarqué que des travaux de réparation ont été effectués dernièrement sur les sections les plus endommagées de la chaussée. Toutefois, des travaux majeurs sont prévus dans ce rang pour l’année 2022.

En prévision de déposer une demande d’aide financière au gouvernement, la Ville a confié deux mandats à des firmes professionnelles. C’est Exp qui assurera la conception des plans et devis pour la réfection du 10e Rang Ouest, au coût de 25 400 $, taxes en sus. La firme Exp sols, matériaux et environnement réalisera quant à elle les études géotechniques pour la somme de 32 400 $, plus les taxes applicables. À noter que ces frais seront financés à même le règlement d’emprunt à venir pour ces travaux de réfection.

Projet de biométhanisation

La Ville a confirmé son intention à aller de l’avant avec l’offre de service pour étude de faisabilité de Coop Carbone en lien avec un projet de biométhanisation agricole. La contribution de Princeville sera de 29 063 $. Cette dépense sera financée à même le surplus non affecté.

Mentionnons que ce projet permettrait la valorisation des matières fertilisantes sur tout le territoire de la MRC de L’Érable. Le gaz récupéré serait ensuite intégré au réseau de Énergir. À l’heure actuelle, un projet semblable a vu le jour à Warwick.

Le tout est conditionnel à l’admissibilité à certains programmes de subvention et à la faisabilité du projet.

Plusieurs embauches

Au chapitre des ressources humaines, le conseil municipal a confirmé plusieurs embauches. Marilyne Blier a été nommée à titre de directrice des ressources humaines et entrera en fonction le 5 juillet 2021.

Trois nominations ont été faites du côté des loisirs. Déjà à l’emploi de la Ville depuis plusieurs années, Éric Laroche a été nommé au poste de responsable de l’entretien du Parc Multisports. Pour sa part, Pascal Guillemette a été embauché en tant que responsable de l’entretien pour les loisirs. Le conseil a aussi confirmé l’embauche d’Éric Desrochers à titre de préposé à la maintenance et à l’entretien pour les loisirs.

Alors que le camp de jour estival débutera le 25 juin prochain, les élus ont entériné l’embauche de 38 étudiants. Le service des travaux publics fera également appel à une étudiante, Marianne Gallardo, pour épauler le travail de la responsable en horticulture.

Autres dossiers traités

Suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt du Règlement modifiant le règlement no 2018-333 concernant la tarification des services de loisirs et autres locations. La modification apportée consisterait à l’ajout de la catégorie « Cours spécialisés de skateboard » et de la tarification pour ces cours. À noter que le règlement sera adopté lors d’une séance ultérieure.

Il y a eu l’adoption du Règlement no 2021-393 modifiant le règlement 2016-300 concernant la protection et la prévention des incendies.

Durant les vacances de la construction, l’hôtel de Ville sera fermé une semaine, plus précisément du 26 au 30 juillet 2021.

Le conseil a confirmé l’octroi d’une aide financière de 6 500 $ à l’Organisme de récupération alimentaire et de services Saint-Eusèbe (ORASSE). De plus, la gratuité de la Salle Pierre-Prince a été confirmé, de façon rétroactive, pour l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui avait lieu le 7 juin dernier.

Une aide financière de 1 000 $ a été confirmée pour la Fondation Jolyane Desjardins.