La Ville de Princeville mérite une autre distinction sur la scène provinciale pour ses efforts visant à améliorer la qualité de vie des familles et favoriser la pratique de l’activité physique sur son territoire.

Princeville figure parmi les huit municipalités reconnues pour la réalisation d’un projet d’environnement favorable aux saines habitudes de vie. Dans le cadre du volet Municipalités et familles de la campagne 2016 du Défi Santé, la Ville s’est démarquée pour son projet d’aménagement du sentier pédestre au Parc Multisports. Dans la catégorie Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs, Princeville termine au premier rang pour les municipalités de moins de 10 000 habitants.

photo-distinction-defi-sante-nov2016

Le conseiller municipal Claude Côté était présent lors de la remise de prix.

 « Cette distinction prouve encore une fois à quel point notre municipalité se démarque par son dynamisme et par l’importance accordée aux familles », se réjouit le maire de Princeville, Gilles Fortier. « Que ce soit avec l’ajout du sentier pédestre ou encore l’aménagement d’un sentier de patinage, le Parc Multisports est le lieu de prédilection de nombreuses familles », ajoute-t-il. M. Fortier tient également à féliciter les autres municipalités lauréates dans le cadre du volet Municipalités et familles.

La remise de prix a eu lieu, hier, à l’occasion du 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-santés de l’OMS. Capsana, l’organisation initiatrice du Défi Santé, a fait appel à neuf organismes québécois reconnus pour leur expertise afin d’étudier et de déterminer les projets gagnants dans chacune des quatre catégories.

Municipalités lauréates

Catégorie Aménagement du milieu
Organismes experts : Vivre en ville et le Centre d’écologie urbaine de Montréal

  • Plus de 10 000 habitants : Beloeil, pour son projet Dans ma rue, on joue!
  • Municipalité de moins de 10 000 habitants : Petite-Patrie en Forme (regroupement de partenaires locaux – arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie), pour son projet Parcours des ruelles vertes et actives

Catégorie Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
Organismes experts : l’Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

  • Municipalité de plus de 10 000 habitants : Québec, pour son projet Construction d’une piscine extérieure et d’un pavillon de service – Piscine Giffard (arrondissement de Beauport)
  • Municipalité de moins de 10 000 habitants : Princeville, pour son projet Sentier pédestre au Parc Multisports

Catégorie Accessibilité au transport actif
Organismes experts : Vélo Québec et Accès transports viables

  • Municipalité de plus de 10 000 habitants : Côte-des-neiges – Notre-Dame-de-Grâce, pour son projet Un règlement d’urbanisme novateur, au service de la santé publique!
  • Municipalité de moins de 10 000 habitants : Saint-Joseph-du-Lac, pour son projet Corridor scolaire et Piste cyclable

Catégorie Amélioration de l’offre alimentaire
Organismes experts : l’Association pour la santé publique du Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

  • Municipalité de plus de 10 000 habitants : Cowansville, pour son projet Politique sur les saines habitudes de vie
  • Municipalité de moins de 10 000 habitants : Chesterville, pour son projet Déploiement du plan d’action visant l’amélioration de l’offre alimentaire

« Félicitations à ces municipalités et communautés locales qui contribuent à la santé et au bien-être de leurs citoyens. En reconnaissant leurs initiatives, nous espérons inspirer d’autres acteurs municipaux à mettre en place plus d’environnements favorables aux saines habitudes de vie partout au Québec » souligne le Dr Louis Gagnon, président et cofondateur de Capsana.

« Les élus et les décideurs municipaux sont des acteurs incontournables qui, chaque jour, façonnent leurs municipalités pour le bien-être de leurs citoyens. Ils ont le pouvoir de changer les choses et de faire en sorte que les saines habitudes de vie deviennent une norme dans leurs milieux par les différentes occasions qu’ils offrent à la population de bien manger et d’être physiquement actif chaque jour. Le défi lancé par Capsana aux municipalités propose de faire connaître et rayonner ces nombreuses initiatives. Toutes mes félicitations aux huit municipalités récipiendaires de la catégorie Projet d’environnement favorable », de souligner Éric Lamothe, directeur général de Québec en Forme.

Inscriptions au Défi Santé 2017

Le volet Municipalités et familles du Défi Santé invite les municipalités et communautés locales du Québec à soutenir les familles de leur territoire afin qu’elles adoptent un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Les décideurs municipaux qui souhaitent inscrire leur ville ou leur communauté au prochain Défi Santé, qui aura lieu du 30 mars au 10 mai 2017, peuvent le faire dès maintenant à Municipalites.DefiSante.ca.

À propos du Défi Santé, volet Municipalités et familles

Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie qui invite chaque année les Québécois à manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre. Initié par Capsana, son volet Municipalités et familles est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, le Réseau québécois des Villes et Villages en santé et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.DefiSante.ca.