photo-remise-defi-santeC’est en présence de nombreux élus des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi que des partenaires locaux, que l’équipe de Capsana a été accueillie au mont Arthabaska afin de procéder à la remise des plaques de reconnaissance aux municipalités gagnantes de l’édition 2016 du Défi Santé (campagne nationale auparavant appelée Défi Santé 5/30 Équilibre).

C’est tout juste après l’annonce des résultats nationaux en mai dernier que la MRC d’Arthabaska avait lancé l’invitation à Capsana. Sur les neuf municipalités récompensées dans trois catégories différentes, six d’entre elles provenaient de la grande région Arthabaska-Érable, et ce, pour une 2e année consécutive.

Le chef de la direction de Capsana, Guy Desrosiers, a procédé à la remise officielle des plaques aux six villes et municipalités s’étant démarquées dans leur catégorie respective à travers le Québec, soit :

 

 

Municipalités de 40 000 à moins de 100 000 habitants

• Ville de Victoriaville, 1re position

Municipalités de 5 000 à 40 000 habitants

• Ville de Plessisville, 2e position

• Ville de Princeville, 1re position

Municipalités de moins de 5 000 habitants

• Municipalité de Chesterville, 3e position

• Municipalité de St-Rosaire, 2e position

• Municipalité de Ham-Nord, 1re position

L’implication des MRC d’Arthabaska et de L’Érable a également été soulignée pour le soutien apporté à leur milieu. Les préfets des 2 MRC n’avaient d’ailleurs que de bons mots pour décrire leurs municipalités en lien avec la promotion des saines habitudes de vie.

«Depuis trois ans, on sent une réelle mobilisation des 22 municipalités d’Arthabaska, sans oublier la précieuse collaboration des partenaires locaux : Arthabaska-Érable en Forme, le CIUSSS MCQ, la Commission scolaire des Bois-Francs, Hop la Ville ainsi que nos ambassadeurs, les Tigres de Victoriaville», a mentionné Lionel Fréchette. «Dans L’Érable, nos municipalités sont plus dynamiques que jamais et ont beaucoup à offrir aux citoyens. Le Défi Santé se vit à l’année dans notre région», a renchéri Sylvain Labrecque.

Le président et co-fondateur de Capsana, le Dr Louis Gagnon, a tenu à souligner l’importance de l’implication des élus municipaux dans le développement actif des communautés. «Par l’implantation de conditions et d’environnements favorables aux saines habitudes de vie dans les municipalités, les élus viennent confirmer que le bien-être de leurs citoyens est une priorité. Nous les félicitions et les remercions de contribuer à améliorer la santé de notre société.»

 

De gauche à droite : Guy Desrosiers (chef de la direction, Capsana), Dr Louis Gagnon (fondateur et co-président, Capsana), Sylvain Labrecque (préfet, MRC de L’Érable), Marc Morin (conseiller, Victoriaville), Richard Rheault (conseiller, Plessisville), Gilles Fortier (maire, Princeville), Maryse Beauchesne (mairesse, Chesterville), Harold Poisson (maire, Saint-Rosaire), François Marcotte (maire, Ham-Nord) et Lionel Fréchette, préfet, MRC d’Arthabaska) – Crédit photo : Guy Samson