C’est lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipale que le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, a déposé le rapport des indicateurs de gestion pour l’année 2014.

Message du maire

Mesdames, Messieurs,

Je dépose aujourd’hui devant cette assemblée un sommaire des indicateurs de gestion de la Ville de Princeville pour l’année 2014.

Ces indicateurs viennent aider les municipalités dans leur prise de décisions, favorisant l’amélioration du rendement et l’adoption des meilleures pratiques de gestion.

Ces indicateurs de base sont présentés sous neuf activités comprenant la sécurité incendie, la voirie municipale, l’enlèvement de la neige, l’approvisionnement en eau, traitement et réseau de distribution, le traitement des eaux usées et réseaux d’égout, les déchets domestiques et assimilés, la collecte sélective des matières recyclables, l’aménagement, urbanisme et zonage ainsi que les ressources humaines.

Ainsi, 17 indicateurs nous permettent de mieux comprendre l’évolution de la qualité des services offerts et de fournir aux contribuables une information objective sur la gestion des services municipaux.

Vous remarquerez, à l’examen du sommaire déposé, que la majorité des indicateurs montrent une stabilité ou une légère baisse, signe d’une gestion suivie des dépenses.

Le dernier indicateur à remarquer est le taux annuel de diversion, c’est-à-dire le pourcentage de matières recyclables recueillies par rapport au total de matières (déchets et recyclables) recueillies. Ce taux stagne à près de 28 % pour les trois dernières années. L’effort de sensibilisation au recyclage devra donc se continuer dans les années qui viennent.

Conclusion

Des comparaisons avec des municipalités faisant partie de notre groupe d’affinité nous aident à fixer des objectifs réalistes et adaptés à nos particularités, notamment lors de l’élaboration des budgets de fonctionnement et des prévisions en immobilisations.

J’en profite pour remercier les membres du conseil municipal, notre équipe de gestionnaire et l’ensemble des employés pour leur travail, leur rigueur et leur contribution à bien servir nos citoyens et à atteindre les objectifs.

Gilles Fortier, maire

 

À consulter

Sommaire des indicateurs de gestion de base 2014