Au cours des prochains mois, des recherches scientifiques pilotées par l’Université Laval seront réalisées sur les cours d’eau et milieux humides de la MRC de L’Érable grâce à la technologie du laser aéroporté (lidar).

Ainsi, les propriétaires du territoire pourraient recevoir la visite des chercheurs d’ici l’automne 2021. Ils parcourront principalement le territoire rural afin d’effectuer des recherches grâce à l’application et à l’utilisation des données lidar dans le domaine des petits cours d’eau et des milieux humides pour le Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval.

Les chercheurs qui circuleront sur le territoire se tiendront généralement près des voies de circulation publique pour des raisons pratiques, tantôt en milieu agricole, tantôt en milieu forestier (incluant les milieux humides). Ils s’engagent autant que possible à entrer en contact avec les propriétaires privés afin d’accéder à leur terre dans le plus grand respect.

Le projet permettra de prendre des mesures à distance avec une très grande précision, et ce, grâce à l’utilisation du lidar, cet instrument de télédétection. Pour permettre les meilleures conditions de succès de cette démarche scientifique, la MRC mise sur l’ouverture des citoyens qui seront approchés. Cette initiative pourrait mener à des applications concrètes et économiques entre autres dans l’accompagnement offert par le service d’aménagement de la MRC aux propriétaires, aux producteurs agricoles, aux producteurs forestiers et aux municipalités lors de projets ayant un lien direct avec les petits cours d’eau ou les fossés. Les données seront également utiles pour les phases ultérieures du plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) actuellement en cours.

Par ailleurs, ce projet de recherche constitue la suite d’une série de développements effectués depuis 2017 visant à détecter rapidement et avec précision les petits cours d’eau et les milieux humides.

Pour toute information supplémentaire, il est possible de communiquer avec Carl Plante, aménagiste à la MRC de L’Érable, par courriel à cplante@erable.ca ou au 819 362-2333, poste 1264.

Source : MRC de L’Érable