Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont tenu une séance ordinaire, le lundi 13 juin dernier, à l’hôtel de ville de Princeville. De nombreux dossiers majeurs ont été abordés lors de cette séance, dont le développement du Golf LaFontaine.

En prévision de la phase 3 du développement, les élus ont pris les dispositions nécessaires quant à la participation de la Ville dans ce projet. D’une part, un règlement décrétant une participation financière au développement résidentiel prévu dans cette troisième phase ainsi qu’un emprunt de 600 000 $ a été adopté. De plus, les membres du conseil ont adopté un avis de motion pour un règlement décrétant une participation financière au développement commercial du Golf LaFontaine, de même qu’un emprunt de 246 000 $. Puis, en prévision d’un futur développement résidentiel, la Ville a fait l’acquisition d’un lot situé sur la rue St-Jacques Est, en face du complexe hôtelier Du-Pré.

Accord de réciprocité en loisirs avec la Ville de Plessisville

Le conseil municipal a entériné l’accord de réciprocité en loisirs entre Princeville et la Ville de Plessisville. Cet accord fait en sorte que les tarifs de non-résidents ne seront plus appliqués, et ce pour les citoyens de Princeville qui participent ou s’inscrivent à une activité de sport ou de loisirs se déroulant dans la Ville de Plessisville et pour laquelle une tarification est requise. Il en va de même pour les citoyens de la Ville de Plessisville qui participent à de telles activités sur le territoire de Princeville.

L’éclairage de la piste cyclable, une priorité

Par voie de résolution, les élus ont confirmé que le projet d’éclairage de la piste cyclable, entre les rues Monseigneur Poirier et St-Pierre, demeure leur priorité pour le Pacte rural. La Ville souhaite réaliser ce projet de 200 000 $ durant la présente période estivale, si cela s’avère possible, et compte sur le soutien financier du Pacte rural pour y parvenir.

Toujours en lien avec le Pacte rural, la Ville de Princeville a confirmé son appui au Centre aquatique de L’Érable pour son projet soumis dans le cadre de ce programme. Des travaux de rénovation évalués à 152 000 $ sont prévus prochainement afin de poursuivre les améliorations du Centre aquatique. La Ville consacrera un montant de 6 000 $ pour ce projet.

Une demande à venir au programme PIC 150

La Ville a l’intention de déposer une demande au Programme d’infrastructures communautaires de Canada 150 (PIC 150), soit pour moderniser l’éclairage du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Précisons que les installations de loisirs, dont les arénas, sont admissibles au financement de ce programme mis de l’avant par le gouvernement du Canada dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Dépôt d’une demande au PIQM pour la caserne incendie

Avec l’ouverture du volet 5 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), la Ville entend déposer une demande d’aide financière pour la nouvelle caserne incendie. Ce programme pourrait couvrir jusqu’à 65 % des coûts associés à la construction de la caserne. Le projet s’élève à plus de deux millions de dollars.

Autres dossiers traités

Les élus ont autorisé l’annulation de deux soldes résiduaires, c’est-à-dire des sommes non-utilisées, en lien avec les règlements d’emprunt pour les rues Lecours, Liberge et de la piste cyclable du secteur (293 700 $) et pour le prolongement de la rue Jérémie-Pacaud (117 660 $).

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports offrira la somme de 105 385 $ à Princeville pour le déneigement d’une portion des routes provinciales (environ 9 km) sur le territoire de la Ville. Cette entente d’une durée d’un an inclut une clause de renouvellement pour les deux années subséquentes.

En matière de sécurité incendie, la Ville signera bientôt le protocole d’entente inter municipal de la MRC de L’Érable.

La Ville de Princeville a répondu favorablement à la demande d’appui du Club de golf Victoriaville, également propriétaire du Club de golf Laurier de Princeville. Une demande sera faite au ministère des Transports pour l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 116 et du 12e Rang Ouest.

Pour la période estivale 2016, la Ville a procédé à l’embauche de 29 étudiants. Parmi ceux-ci, deux proviennent du Programme d’échange d’emploi d’été avec le YMCA de Toronto. Il faut préciser que 3 étudiants seront affectés au Service des travaux publics et 24 au camp de jour et service de garde estival.

La Ville procédera à l’achat d’un niveau laser pour sa toute nouvelle surfaceuse électrique, au coût de 21 700 $, taxes en sus.

Une subvention de 5 500 $ a été accordée à l’organisme ORASSE. La Ville a acheté un billet pour le Tournoi de golf de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (275 $) et quatre billets pour le Tournoi de Golf de la Maison Marie-Pagé au coût de 75 $ chacun.