De nombreux points ont été abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Princeville, le 11 avril 2016. Les choses vont bon train pour la suite du développement du Parc Multisports.

Le conseil municipal a donné le feu vert pour l’achat de nouvelles composantes pour les jeux d’eau. L’offre de Tessier Récro-Parc, à la hauteur de 16 108 $, taxes incluses, a été acceptée. C’est l’entreprise Excavation S.M.E. inc. qui réalisera les travaux nécessaires pour agrandir l’emplacement actuel et installer les nouvelles composantes. Ce contrat totalise 18 666 $, taxes en sus.

photo-jeux-deau

La ville a mandaté Les Services exp inc. afin de préparer les devis concernant l’aménagement du nouveau terrain de balle molle. Le contrat pour ces services professionnels est de 18 000 $.

Ces dépenses étaient déjà prévues dans le règlement d’emprunt de 390 000 $, adopté en mai 2015, afin de poursuivre le développement du parc.

Phase 3 du développement La-Fontaine

En prévision de la phase 3 du développement résidentiel La-Fontaine, le conseil a adopté un avis de motion pour le règlement décrétant une participation financière à ce développement ainsi qu’un emprunt de 600 000 $ afin d’assumer la part de la ville pour l’aménagement des rues et du réseau d’aqueduc et d’égouts.

Travaux de réfection mineurs à l’hôtel de ville

Les membres du conseil municipal ont donné le feu vert à des travaux mineurs qui concernent l’aménagement de la réception de l’hôtel de ville. Les travaux sont de l’ordre de 14 637 $, taxes en sus.

Un autre bâtiment appartenant à la ville fera l’objet de travaux. La toiture du Centre Pierre-Prince doit être refaite. Les travaux de 17 039,29 $, taxes incluses, seront confiés à l’entreprise Les Couvertures Michel Lamontagne inc.

Autres sujets abordés

Plusieurs autres dossiers ont été abordés lors de cette séance ordinaire. Mentionnons que les élus ont adopté le Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout. Ce plan est maintenant exigé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour toute demande d’aide financière concernant des travaux de renouvellement des conduites d’eau potable et d’égouts. Par ailleurs, le document a déjà été déposé au MAMOT.

Pour l’année 2016, les sommes payables à la Sûreté du Québec totalisent 580 843 $. La Ville de Princeville fera deux versements acquittables au plus tard les 30 juin et 31 octobre 2016.

L’édition 2016 du Carnaval d’hiver a généré des profits de 1543,26 $. Ils seront redistribués, à parts égales, à deux organismes. Le Cercle des Fermières reçoit la somme de 771,63 $ tandis que 692,03 $ seront remis au Festival du Cheval qui a acheté des excédents de marchandise.

Le conseil municipal a adopté un règlement modifiant les dispositions relatives à la circulation et au stationnement. Il y a eu aussi l’adoption d’un avis de motion pour une modification à venir du règlement sur le colportage.

Aides financières accordées

La ville accorde une aide financière de 15 000 $ au Festival du Cheval. Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’événement, qui se tiendra du 9 au 12 juin 2016, le conseil autorise aussi le comité organisateur à utiliser certaines rues, notamment pour la parade de chevaux, et des terrains et des bâtiments appartenant à la ville.

La somme de 1 000 $ sera remise à AGROOP pour l’organisation du Marché de Noël Érable-Arthabaska. Le même montant est octroyé aux Harmonies Prince-Daveluy, alors que 500 $ seront remis à la Table des ressources familles de L’Érable.

Un montant de 300 $ est alloué à l’école Sainte-Marie pour la tenue du Défi Santé. L’activité qui regroupe des élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Sacré-Cœur, de même que tous les élèves fréquentant l’école secondaire de Princeville, aura lieu le 10 mai prochain.

Le conseil a également accepté de verser 300 $ à l’organisation du Tournoi de hockey scolaire Victoriaville-Princeville Desjardins. Le tournoi se déroulera simultanément, du 15 au 17 avril et du 22 au 24 avril 2016, au Complexe Sani-Marc de Victoriaville et au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville.

La Chorale St-Eusèbe, qui célèbre cette année son 100e anniversaire, recevra une aide financière de 100 $. Le Club de patinage artistique, qui tient son spectacle annuel le 16 avril prochain, recevra aussi une aide financière du même montant.

Dans le cadre de la Fête nationale 2016, la ville participera au Programme de reconnaissance des bénévoles. La ville verra son aide financière de 100 $ bonifiée par un don équivalent de la Société Saint-Jean-Baptiste. Cette aide sera ensuite remise sous forme de cadeaux aux bénévoles locaux.

La Ville de Princeville sera présente au Panthéon de la Performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable. Pour l’événement qui se déroulera le 6 mai prochain, à Victoriaville, le conseil a autorisé l’achat de quatre billets au coût de 130 $, taxes en sus, chacun.

Le conseil a accepté la demande de gratuité de salle du Mouvement des Femmes Chrétiennes. L’organisme tiendra son congrès le 11 mai prochain au Centre Pierre-Prince.

Séance ajournée à venir

Exceptionnellement, la séance a été ajournée et se tiendra le 25 avril 2016, à compter de 19 h 30, à l’hôtel de ville de Princeville.