Prochaines élections générales le 7 novembre 2021

Depuis 2005, selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.

Rôle des élus

Au Québec, on compte plus de 1 100 municipalités et quelques 8 000 élues et élus municipaux. Ces élus ont pour rôle :

  • d’administrer les municipalités afin que l’offre de services réponde aux besoins de la population;
  • de représenter la population;
  • de défendre les intérêts de la population.

Ce sont des acteurs essentiels au développement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, de culture, d’environnement ou d’aménagement du territoire.

Informations utiles pour les électeurs

Au cours des prochains mois, en fonction des étapes du calendrier électoral, la population sera informée à propos des grandes étapes du processus électoral.

Parmi ces étapes, mentionnons l’importance de s’assurer de figurer sur la liste électorale, les informations relatives au vote itinérant, celles en lien avec le vote par anticipation et le jour du scrutin.

Pour les personnes intéressées à poser leur candidature

Les personnes intéressées à poser leur candidature en prévision des élections sont invitées à communiquer avec le président d’élection, Me Olivier Milot, au 819 364-3333, poste 3229. Que ce soit pour poser des questions en lien avec le rôle et les responsabilités des élus municipaux ou encore pour en apprendre davantage sur la marche à suivre pour déposer votre candidature, le président d’élection est là pour vous aider.

À la recherche de personnel électoral

Vous désirez participer au bon déroulement des prochaines élections municipales? Vous êtes disponible pendant la période électorale ou le jour des élections? Ça tombe bien! Nous sommes à la recherche de gens pour occuper divers postes (secrétaire, scrutateur ou membre de la table de vérification de l’identité des électeurs). Il suffit de soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne.