TOP

Environnement

Par diverses actions posées au quotidien, la Ville et ses partenaires contribuent à leur façon à la protection de l’environnement et à l’amélioration du milieu de vie des citoyens. Vous trouverez dans cette section des informations en lien avec les initiatives développées et appliquées sur le territoire de la Ville.

Activité éducative Un Arbre – Une Vie

Princeville appuie depuis plusieurs années l’activité éducative Un Arbre – Une Vie. Son volet pédagogique implique chaque année des jeunes de tous les milieux éducatifs. Ceux-ci participent à la production et à la plantation d’arbres. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, les jeunes découvrent l’entrepreneuriat.

EN SAVOIR PLUS

Pour un milieu de vie sain, je fais ma part

En partenariat avec l’activité éducative Un Arbre – Une Vie, la Société d’horticulture de Princeville mène une campagne afin de sensibiliser les citoyens à l’embellissement de la Ville. D’ici le 1er août 2018, les gens sont invités à participer à la campagne Pour un milieu de vie sain, je fais ma part. Que ce soit en plantant des fleurs ou des arbres sur leur terrain, en entretenant un potager ou encore en aménageant un habitat pour les oiseaux dans leur arrière-cour, les citoyens contribuent à la beauté de notre Ville et même à la protection de l’environnement.

Pas moins de 250 $ sont offerts en prix de participation (1 prix de 100 $, 2 prix de 50 $ et 2 prix de 25 $). Pour participer, il faut être membre de la Société d’horticulture et être présent au brunch que tiendra l’organisme dans le cadre de la Foire Bières, Bouffe et Culture (12 août 2018). C’est à ce moment que seront dévoilés les gagnants de l’édition 2018.

EN SAVOIR PLUS

Fleurons du Québec

La Ville de Princeville est fière d’adhérer au programme de classification horticole des Fleurons du Québec. En 2015, Princeville fut tout près d’obtenir quatre fleurons. Depuis ce temps, la Ville et les citoyens poursuivent leurs efforts afin d’améliorer leur environnement horticole et paysager, et ce, en vue de la prochaine visite de classification prévue à l’été 2018.

 Page Facebook des Fleurons du Québec

ICI ON RECYCLE!

Soucieuse de la gestion des matières résiduelles, la Ville de Princeville participe au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! et a complété le niveau 1 – Engagement. La Ville avait déjà mis en place des mesures de gestion de ces matières selon le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) et envisage d’en instaurer de nouvelles pour obtenir une autre certification (Niveau 2 – Mise en œuvre).

Jardin communautaire

Répondant à un besoin exprimé par les citoyens lors d’une consultation publique, la Ville a aménagé un emplacement destiné à un jardin communautaire. Le projet est chapeauté par la Société d’horticulture de Princeville et un comité citoyen a été formé à l’automne 2017. La période d’inscription est présentement en cours en prévision de la saison 2018.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Jardin communautaire.