Écoutez cet article

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont tenu une séance ordinaire, le lundi 10 mai 2021. La séance s’est déroulée à l’hôtel de Ville sans la présence du public. Les élus ont profité de cette rencontre pour régler plusieurs dossiers, en plus de procéder à l’adoption de la Charte municipale de protection de l’enfant.

Adoption de deux règlements d’emprunt

Suite à un avis de motion et un dépôt lors d’une séance antérieure, il y a eu l’adoption du règlement décrétant un emprunt et une dépense de 1 682 415 $ pour des travaux d’infrastructures sur les rues Gagnon, Houle et Leblanc. Le conseil municipal a également adopté le règlement décrétant un emprunt et une dépense de 328 000 $ pour des travaux de rechargement du 6e Rang Ouest. Là encore, un avis de motion et un dépôt était survenu lors d’une séance précédente.

Autres dossiers traités

Les élus ont procédé à l’autorisation d’une dépense de 17 307 $, taxes en sus, pour les travaux de rénovation du balcon de l’hôtel de Ville. Le recouvrement des marches, contremarches et limon de l’entrée principale sera effectué par Les Entreprises MC Inc. de Princeville.

La Ville a confirmé l’achat d’une nouvelle batterie pour la surfaceuse du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Incluant l’installation et le crédit pour la récupération de la vieille batterie, la dépense totalise 13 578,80 $, plus les taxes applicables. L’achat de l’équipement est fait auprès de Techlift International de Victoriaville.

Un avis de motion a été donné concernant le règlement modifiant le Règlement no 2016-300 relatif à la protection et à la prévention des incendies. Le règlement a été déposé en séance et il fera l’objet d’une adoption prochainement.

Les membres du conseil municipal ont répondu favorablement à la demande de la Fondation Émergence visant à souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ainsi, le 17 mai prochain, la Ville hissera le drapeau arc-en-ciel sur l’un des mâts à l’entrée nord de la Ville, près de la rue Jérémie-Pacaud.

Aides financières accordées

Le conseil a confirmé l’octroi de plusieurs aides financières, dont un montant de 500 $ pour l’équipe du Relais pour la Vie de l’école Sainte-Marie. La Ville versera la somme de 250 $ à la Fondation québécoise du cancer et le même montant pour le Marché Donnez aux suivants.

En plus de permettre la tenue de la Course de boîtes à savon du Club Lions de Princeville, le 11 septembre 2021, sur la rue Baillargeon, le conseil a accordé une aide financière de 1 000 $ à l’organisme.

Finalement, c’est un montant de 1 000 $ qui a été allouée à la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable dans le cadre de son tournoi de golf annuel. Dans les faits, il y aura un don de 500 $ versé à la fondation et la somme équivalente couvrira les frais d’inscription d’un quatuor qui participera au tournoi de golf.