Lors de la séance ordinaire du 12 avril 2021, les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont traité de divers dossiers, dont deux règlements d’emprunt qui seront bientôt adoptés.

Suite à un avis de motion, le Règlement décrétant un emprunt et une dépense de 1 682 415 $ pour des travaux d’infrastructures sur les rues Gagnon, Houle et Leblanc a été déposé. Le règlement sera adopté lors d’une séance ultérieure. À noter que cet emprunt devra être remboursé sur une période de 20 ans et que les deux tiers de cette dépense est admissible au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Il y a également eu un avis de motion et un dépôt en lien avec le Règlement décrétant un emprunt et une dépense de 328 000 $ pour des travaux de rechargement du 6e Rang Ouest. Là encore, le règlement sera adopté lors d’une séance à venir. Précisons que l’emprunt sera remboursable sur une période de 20 ans.

Les séances du conseil de retour à l’hôtel de Ville

Les séances du conseil municipal se tiendront de nouveau à l’hôtel de Ville, à compter du mois prochain, puisque les travaux de rénovation de la salle du conseil seront complétés sous peu. À l’heure actuelle, les séances doivent toujours se tenir sans la présence du public, conformément aux consignes de la Santé publique du Québec. Rappelons que les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville et que l’enregistrement est ensuite disponible sur le site Web de la Ville.

Autres dossiers traités

Les élus ont donné le feu vert aux travaux visant à modifier le centre d’entraînement des pompiers. Un contrat de gré-à-gré de 78 277,89 $, plus les taxes applicables, a été octroyé à Construction Lapointe & Frères de Princeville.

En ce qui concerne les dépôts des résidus verts pour l’année 2021, c’est l’entreprise Gaudreau Environnement qui a obtenu le contrat estimé à 45 470 $, taxes incluses.

La Ville a vendu sa surfaceuse Olympia au coût de 4 000 $, taxes en sus, à l’entreprise Les entrepôts Carex Inc.

Le maire, Gilles Fortier, participera à la Soirée Gala des Assises virtuelles de l’UMQ, le 13 mai 2021.

Au chapitre des ressources humaines, le conseil a confirmé que le directeur général, la trésorière et le greffier participeront au congrès virtuel de la COMAQ qui se tiendra les 19 et 20 mai 2021.

Il sera bientôt possible de payer des contraventions en ligne par le biais de Constat Express. Le conseil a statué qu’un montant de 5 $ s’ajoutera au paiement de l’amende, et ce, pour couvrir les frais de transaction par carte de crédit.

La Ville a confirmé son appui à la Semaine de la santé mentale qui aura lieu du 3 au 9 mai 2021.

Une aide financière de 200 $ a été octroyée à la Fondation À votre santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska tandis qu’un montant de 125 $ a été alloué à Autisme Centre-du-Québec.

Lors de la période de questions, un citoyen a demandé si la Ville songeait à installer des dos d’âne pour réduire la vitesse dans les rues des quartiers résidentiels. Le maire, Gilles Fortier, a indiqué que des discussions sont à venir au cours des prochaines semaines, notamment à propos des dos d’âne, l’ajout d’arrêts obligatoires ou des limitations de vitesse. Le conseil analysera les diverses problématiques exprimées depuis quelque temps par les citoyens et fera ensuite connaître sa décision.