Lors de la séance ordinaire du 14 décembre 2020, les membres du conseil municipal de Princeville ont confirmé l’octroi d’une aide financière de 25 000 $ à Veralex. Cette somme est versée dans le cadre de la Politique d’aide au développement économique de la Ville. Elle vise à rembourser une partie des frais encourus par la relocalisation de l’entreprise dans sa nouvelle usine située sur le boulevard Carignan Ouest.

Appui au projet du CPE La petite bande

Par l’entremise d’une lettre d’intention, la Ville a confirmé son appui au projet de développement du Centre de petite enfance (CPE) La petite bande. Celui-ci souhaite obtenir de nouvelles places en garderie. La Ville s’est donc engagée à fournir un terrain d’une dimension d’environ 3 000 mètres carrés au CPE, au coût de près de 90 000 $, pour la construction d’un nouveau bâtiment.

Aides financières accordées

Les élus ont confirmé le versement d’une aide financière de 2 500 $ au soccer mineur pour l’année 2020. Le même montant a été allouée au softball mineur.

Une aide financière spéciale a été confirmée à deux organismes de soutien à la communauté. Le Partage St-Eusèbe et ORASSE recevront chacun la somme de 1 500 $ en guise d’appui à leur mission cruciale en lien avec la crise actuelle liée à la COVID-19. Mentionnons également que la Ville a confirmé une aide financière de 150 $ à la Fondation Mira.

Autres points traités

Princeville a procédé au renouvellement de trois ententes intermunicipales de services de sécurité incendie, plus précisément avec Chesterville, Warwick ainsi que la Régie intermunicipale Incentraide. Ces ententes seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.

Le contrat pour l’achat d’abat-poussière en prévision de la saison estivale 2021 a été octroyé à Entreprises Bourget pour la somme approximative de 18 084,60 $, taxes en sus. Cette dépense sera prévue au budget 2021.

Une rectification a été effectuée concernant l’achat et l’installation de luminaires au développement du Golf La-Fontaine. C’est finalement un montant de 8 574,81 $ qui a été alloué à Électricité Denis Pellerin inc. pour l’achat et l’installation de tout l’équipement requis.

Les élus ont ratifié l’inspection télévisée de conduites d’égouts effectuée le 2 décembre 2020 sur une distance de 703,6 mètres par l’entreprise Veolia. Le tout représente une dépense de 2 708,86 $, plus les taxes applicables. Cette dépense sera payée grâce au montant reçu dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ).

Le mandat des deux représentants citoyens siégeant au comité consultatif, soit Réjean Rodrigue et Jean-Michel Carignan, a été renouvelé pour une période de deux ans. Toujours au chapitre de l’urbanisme, il y a eu l’adoption du règlement 2020-381 modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU2-2003). Suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt et l’adoption du second projet de  Règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU2-2004).

Pour l’année 2021, le service de récupération de chats et chiens errants sera assuré par Christian Houle de St-Rosaire. Le contrat annuel se chiffre à 720 $, taxes en sus.

Suite à un avis de motion, le Projet de règlement modifiant le règlement no 2018-334 concernant la tarification des services des loisirs et diverses locations a été déposé.

La Ville a renouvelé son adhésion à la Fédération canadienne des municipalités pour l’année 2021.