Puisque la situation liée à la COVID-19 l’oblige, la séance ordinaire du conseil municipal s’est tenue, le lundi 9 novembre 2020, à huis clos. Toutefois, la rencontre était diffusée simultanément sur la page Facebook de la Ville de Princeville.

Politique d’aide au développement économique

Durant cette séance, les membres du conseil ont confirmé l’octroi d’une aide financière de 24 591,62 $ à l’entreprise Cuisica Inc. Ce montant est alloué dans le cadre de la Politique d’aide au développement économique de la Ville. On se souvient que la politique mise sur pied en 2016 vise à sauvegarder les entreprises existantes sur le territoire de Princeville, notamment en remboursant divers frais reliés à une relocalisation à l’intérieur des limites de la Ville.

Forte hausse pour les assurances dommages

Les élus ont autorisé le renouvellement et le paiement de la prime des assurances dommages 2020-2021 au coût de 110 904,08 $, incluant les taxes applicables. De plus, un montant de À21 355 $ sera versé en quotes-parts dans le fonds commun incluant dix autres municipalités, en fonction des calculs déposés par BFL Canada. Comme toutes les municipalités faisant partie de ce regroupement, Princeville a vu ses primes connaître une hausse substantielle, soit un bond de
103 % par rapport à la période 2019-2020.

Ajoutons que la Ville prendra auprès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) deux polices d’assurance protection de la réputation et de la vie privée des élus et hauts fonctionnaires, et ce, pour la somme de 2 880 $, taxes en sus.

Sécurité incendie : Prolongation du projet pilote avec Victoriaville

Prévu initialement pour 12 mois, le protocole d’entente entre Princeville et Victoriaville relativement à la fourniture de services en gestion de la sécurité incendie est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Martine Lampron nommée mairesse suppléante

La conseillère municipale Martine Lampron (district 4) agira à titre de mairesse suppléante jusqu’en novembre 2021. Elle succède ainsi au conseiller Serge Bizier (district 3) qui assurait ce rôle depuis novembre 2019.

Aides financières accordées

Au cours de cette séance, diverses aides financières ont été confirmées, dont celle de 12 500 $ accordée à la Maison des jeunes La Fréquence pour l’année 2021. Le conseil municipal a accordé un montant de 500 $ aux Chevaliers de Colomb de Princeville pour la guignolée 2021. La même somme a été allouée à Moisson Mauricie/Centre-du-Québec tandis que 250 $ seront versés au Centre d’action bénévole de l’Érable.

Autres dossiers traités

Les élus ont confirmé l’octroi d’un contrat de support à PG Solutions pour l’année 2021. La Ville utilise plusieurs logiciels de cette firme, que ce soit pour les permis, la paie, la comptabilité et la sécurité incendie. La valeur du contrat est de 47 488 $, taxes en sus.

Concernant la gestion des matières résiduelles, en 2021, le contrat pour le plastique agricole a été octroyé à Gaudreau Environnement au coût de 34 560,70 $, plus les taxes applicables.

Il y aussi eu la confirmation d’un appui financier, sur une période de trois ans, au projet d’intégration d’actions innovantes et collectives de la lutte contre les changements climatiques dans le bassin versant de la rivière Bulstrode (COPERNIC). Pour la période 2021-2023, la Ville consacrera un montant de 27 302,16 $, taxes en sus, dans le projet.

Le conseil a autorisé, par voie de résolution, le directeur général de la Ville à déposer une demande d’aide financière au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Pour la période des Fêtes, les bureaux administratifs de la Ville seront fermés du 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclusivement.

À la demande de plusieurs employés, l’horaire habituellement en vigueur seulement durant la période estivale sera en vigueur toute l’année à l’hôtel de Ville. Dès le 16 novembre prochain, le bâtiment sera accessible au public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h30 ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h 30. Le conseil municipal fera l’essai de cette formule pour la prochaine année avant de statuer définitivement sur la question.

Suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt et l’adoption du projet de règlement modifiant le règlement de zonage no 2017-316 (PRU2-2003). De plus, les membres du conseil ont procédé à l’adoption du projet de règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU1-2004).

Les élus ont confirmé le renouvellement de l’adhésion à L’Érable Tourisme et Culture, pour l’année 2021, au coût de 210 $, taxes en sus.

La Ville a également renouvelé son adhésion annuelle au Carrefour action municipale et famille pour la somme de 158 $, plus les taxes applicables.

Le renouvellement du membership pour la Télévision communautaire des Bois-Francs a été accepté, au coût de 35 $.

Une résolution d’appui a été faite concernant le Défi des élus lancé par Diabète Bois-Francs pour souligner la Journée mondiale du diabète (14 novembre 2020).