Le Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville tient à informer la population que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert et d’allumer des feux d’artifice sur le territoire de la Ville est maintenant levée. Comme c’était déjà le cas, les foyers à ciel ouvert demeurent toutefois interdits dans le périmètre urbain de la Ville.

Précisons que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de réduire le territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a entraîné donc la levée quasi totale de l’interdiction.

Rappelons que cette mesure était en vigueur depuis le 15 juin dernier, alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement propices à l’éclosion et à la propagation de feux de forêt.

Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert ont considérablement diminué.

L’interdiction demeure toutefois en vigueur dans le périmètre visé par la mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de la fermeture de chemins pour des considérations d’intérêt public, en raison du feu de forêt majeur toujours actif dans le secteur de Chute-des-Passes.

Le secteur toujours visé par cette mesure correspond aux MRC et territoires suivants :

CÔTE-NORD ET SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : La Haute-Côte-Nord (95), le Fjord-du-Saguenay (942), et Maria-Chapdelaine (92) pour leur portion comprise à l’intérieur du rectangle délimité par les coordonnées suivantes au nord-ouest par la latitude 49º 55’ et la longitude 71º 45’, au nord-est par la latitude 49º 55’ et la longitude 70º 15’, au sud-est par la latitude 49º 20’ et la longitude 70’º 15’, et au sud-ouest par la latitude 49º 20’ et la longitude 71º 45’.

Source : SOPFEU