C’est avec fierté que la Société d’horticulture et ses partenaires ont procédé à l’inauguration du jardin communautaire de Princeville. La Ville a investi près de 30 000 $ dans ce projet répondant à un besoin exprimé par les citoyens lors d’une consultation publique.

Cet investissement a permis, entre autres, l’installation d’une clôture pour délimiter l’emplacement du jardin et la construction d’un cabanon servant à entreposer les équipements de jardinage. Il est important de mentionner que le projet a également pu compter sur l’implication financière de la SCA Princeville (Home Hardware) et de l’entreprise JF Rénove.

Une première année satisfaisante

Le jardin a été aménagé sur un terrain vacant de la rue Leclerc et appartenant à la Ville. Le projet fut chapeauté par la Société d’horticulture de Princeville tandis qu’un comité citoyen a veillé à son bon fonctionnement.

Pour sa première année d’existence, où 18 jardinets ont été cultivés, le jardin communautaire s’est avéré être une belle réussite. À terme, les responsables du projet estiment qu’il y aurait une possibilité d’y louer 40 jardinets.

Hommage à Mme Mondelet

En hommage à Mme Marie-Georgiana-Clorinde Mondelet, l’endroit portera désormais le nom de Jardin communautaire Mondelet. Le café Mondelet étant fermé depuis plusieurs années déjà, la Société d’horticulture cherchait un moyen de faire perdurer autrement le nom de Mme Mondelet.

Décédée en 1910, Mme Mondelet a laissé à Princeville le souvenir d’une femme passionnée par le jardinage et l’horticulture. On se souvient également d’elle comme une femme de tête, aux idées libérales pour l’époque, et ce, malgré l’opposition d’un clergé conservateur.

Pour suivre les actualités en lien avec le projet sur Facebook : facebook.com/JardinPrinceville/