COVID-19 : Des assouplissements additionnels dès le 1er août

Écoutez cet article

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que des assouplissements additionnels concernant les évènements, les auditoires ainsi que les bars entreront en vigueur dès le dimanche 1er août à 0 h 01.

Les nouveaux assouplissements s’appliqueront partout au Québec, l’ensemble des régions se trouvant au palier vert.

Ainsi, lors d’évènements durant lesquels les personnes demeurent assises à des places déterminées, incluant les évènements amateurs de sports et loisirs avec gradins ou estrades (capacité actuelle de 50 personnes à l’intérieur, 100 personnes à l’extérieur) les assemblées, les réunions, les congrès ou les cérémonies, incluant dans les lieux de culte (capacité actuelle de 250) :

  • à l’extérieur, 500 personnes au maximum pourront être accueillies ;
  • à l’intérieur, 250 personnes au maximum pourront être accueillies.

Les stades, les salles et les festivals verront également leur capacité d’accueil rehaussée :

  • à l’extérieur, 15 000 personnes seront autorisées, en suivant les directives établies pour chaque type d’évènement. Actuellement, la capacité d’accueil est de 5 000 personnes au maximum ;
  • à l’intérieur, 7 500 personnes seront autorisées. La capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes. Actuellement, la capacité maximale d’accueil est de 3 500 personnes, dans des sections indépendantes de 250 personnes.

De plus, les établissements tels que les bars, les restaurants et les microbrasseries pourront servir de l’alcool jusqu’à 1 h, au lieu de minuit comme actuellement. Rappelons que les bars et les microbrasseries doivent fermer à 2 h.

Il est à noter que les mesures de distanciation demeurent obligatoires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le port du masque ou du couvre-visage est également requis dans les lieux publics intérieurs , notamment quand les personnes circulent.


Travaux de rapiéçage sur la route 116

Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route que des travaux de rapiéçage auront lieu sur la route 116 à Plessisville et Princeville, du lundi 19 juillet au jeudi 22 juillet, et ce, de 8 h à 16 h.

Les travaux forceront la fermeture de deux voies sur quatre, sur trois kilomètres, entre la route 165 située à Princeville et la rue Saint-Calixte Ouest à Plessisville ainsi que la fermeture d’une voie sur quatre, sur 500 mètres à la fois, toujours entre la route 165 située à Princeville et la rue Saint-Calixte Ouest.

Ces travaux pourraient être reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.


COVID-19 : De nouveaux assouplissements dès le 12 juillet

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu’en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dès le lundi 12 juillet à 0 h 01. Ils s’appliqueront partout au Québec, l’ensemble des régions se trouvant actuellement au nouveau palier vert.

Ainsi, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes sera abaissée de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cependant, pour des activités de chant et pour la pratique d’exercices à intensité élevée dans les gyms, la distanciation de 2 mètres doit être maintenue. Par ailleurs, le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics comme c’est le cas actuellement.

D’autres assouplissements supplémentaires au palier vert touchent notamment les commerces de détails, les lieux accueillant un auditoire et les milieux de travail.

Commerces de détail

Il n’y aura plus de restrictions de capacité dans les commerces de détail. Les commerçants doivent cependant gérer l’achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation de 1 mètre en tout temps entre les personnes de résidences différentes. Le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire.

Lieux accueillant un auditoire

Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs.

Sports et loisirs

Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Milieux de travail

À la lumière des assouplissements aux mesures sanitaires annoncés par la Santé publique, la CNESST précise qu’elle diffusera, d’ici l’entrée en vigueur de ces assouplissements, la documentation nécessaire afin que les milieux de travail puissent les appliquer dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses du Québec.

Faits saillants :

  • À noter que depuis le 25 juin, les personnes adéquatement protégées n’ont plus à suivre les recommandations sur la distanciation et le port du couvre-visage lors de rassemblements dans les domiciles privés. Pour les autres, rappelons qu’à l’intérieur des domiciles privés, le couvre-visage demeure recommandé, sauf si on maintient une distanciation de 2 mètres ou plus.
  • Soulignons qu’en présence d’une personne plus vulnérable qui n’est pas adéquatement vaccinée dans un lieu privé, des mesures additionnelles de précaution doivent être prises.
  • Notons que le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics, notamment les commerces.
  • Rappelons que pour être considérée adéquatement protégée, une personne doit avoir reçu deux doses de vaccin, dont la dernière dose a été administrée il y a plus de 7 jours, ou avoir eu la COVID-19 et reçu une dose de vaccin.
  • Il est important de recevoir la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 pour réduire le risque d’avoir et de transmettre la maladie, augmenter le taux de protection et profiter d’une protection optimale à plus long terme

Source : Gouvernement du Québec


Levée de l'interdiction d'arroser les pelouses

Écoutez cet article

La Ville de Princeville a annoncé la levée de l’interdiction d’arrosage qui était en vigueur depuis le 8 juin 2021. Malgré tout, les citoyens sont invités à poursuivre leurs efforts afin de consommer l’eau potable de façon responsable durant toute la période estivale.

Rappel de la réglementation

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes et autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h le mardi, jeudi et samedi pour les numéros civiques pairs ou le lundi, mercredi et vendredi pour les numéros civiques impairs. Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h du matin le dimanche, le mardi et le jeudi.

Il est important de préciser que l’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation. Par la suite, et ce, pour les 15 jours suivants, il est permis d’arroser les nouvelles pelouses uniquement de 20 h à 23 h.

Nous remercions la population pour leur collaboration. Merci de consommer de façon responsable l’eau potable!


La tenue des ventes de garage autorisée

Écoutez cet article

Recevant un bon nombre de questions à ce sujet, la Ville de Princeville tient à préciser que les ventes de garage sont maintenant autorisées en zone jaune et verte.

La vente d’articles usagés sur le Web, avec une prise de possession respectant la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes n’habitant pas à la même adresse, demeure la méthode à privilégier.

Mais pour les citoyens qui souhaitent tout de même tenir une vente de garage sur un terrain privé, il est important de souligner que l’activité est soumise aux règles applicables pour les rassemblements extérieurs sur des terrains privés. Parmi ces règles, on retrouve la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes n’habitant pas à la même adresse, le port du couvre-visage lorsque cette distanciation n’est pas possible et le maximum de personnes qui est autorisé à la fois sur un terrain privé.

Bien que les paiements sans contact (virement Interac) soient privilégiés, les transactions en argent comptant peuvent se faire en limitant le temps et la distance d’interaction avec le client et en se lavant les mains après la transaction.


Le Centre-du-Québec passera au palier vert dès le 21 juin

Écoutez cet article

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que de nouvelles régions passeront sous peu au palier de vigilance (vert).

Ainsi, les régions suivantes, qui se trouvent actuellement au palier de préalerte (jaune), se trouveront en zone verte dès le lundi 21 juin :

  • Bas-Saint-Laurent;
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Mauricie et Centre-du-Québec.

Parmi les mesures en zone verte qui seront en vigueur, mentionnons entre autres :

  • rassemblements  dans les domiciles et sur les terrains privés, incluant les balcons : un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés;
  • mariages ou funérailles : un maximum de 50 personnes;
  • lieux de culte : un maximum de 250 personnes, sauf pour les mariages ou les funérailles;
  • restaurants et bars : les occupants de trois résidences ou un maximum de 10 personnes par table, avec registre de la clientèle;
  • cinémas et salles de spectacle : 250 personnes maximum ou jusqu’à 2 500 personnes, réparties en sections indépendantes de 250 personnes. Réservation, port du couvre-visage lors des déplacements, distance minimale de 1,5 m entre les personnes de résidences différentes et respect d’autres consignes obligatoires.

Rappelons que si une personne se déplace dans une autre région, ce sont les consignes les plus restrictives, soit celles de sa région d’origine ou celles de la région où elle est en déplacement, qui doivent être respectées.


Eau potable : La consommation responsable est de mise

Depuis quelques jours, nous remarquons une augmentation importante de la consommation d’eau potable sur notre territoire. Considérant que les précipitations se font rares, nous invitons la population à utiliser de façon responsable l’eau. Lors des différents travaux extérieurs, dont l’ouverture de piscine, le jardinage ou encore l’entretien des pelouses, il est important d’éviter tout gaspillage de l’eau potable.

ARROSAGE DES PELOUSES

Voici un rappel de la réglementation municipale concernant l’arrosage :

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes et autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h le mardi, jeudi et samedi pour les numéros civiques pairs ou le lundi, mercredi et vendredi pour les numéros civiques impairs. Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h du matin le dimanche, le mardi et le jeudi.


Le marquage des chaussées commence dans la région

Chaque année, de mai à décembre, le ministère des Transports rafraîchit les lignes de démarcation sur les routes sous sa responsabilité.

Pour bien exécuter le travail, un convoi se déplace à une vitesse variant entre 10 et 20 km/h. Lorsque l’on rencontre un pareil convoi, il est essentiel de respecter la signalisation. Il faut également s’assurer de ne pas circuler sur les lignes fraîchement peintes, de manière à préserver la qualité du marquage durant la période de séchage (celle-ci peut prendre jusqu’à 90 minutes).

Par ailleurs, circuler sur les lignes fraîchement peintes peut entraîner des éclaboussures. Or, celles-ci s’avèrent très difficiles, parfois même impossibles, à enlever sur la carrosserie des automobiles.

Prenez note que le ministère des Transports décline toute responsabilité pour les dommages causés à un véhicule, si les travaux sont effectués selon les normes établies.

Le Ministère invite les usagers à la patience et à la vigilance afin de permettre aux employés de réaliser un travail de qualité, et ce, en toute sécurité. Par ailleurs, pendant toute la durée des travaux, les consignes et directives de santé publique seront rigoureusement respectées et des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité seront mises en place.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.


Rinçage du réseau d'aqueduc du 3 au 14 mai 2021

Écoutez cet article

Le service des travaux publics procèdera au rinçage du réseau d’aqueduc du 3 au 14 mai 2021 inclusivement.

Durant cette période, il est conseillé de prévoir une réserve d’eau pour votre consommation. Bien que l’eau demeure potable en tout temps, veuillez vous assurer de sa clarté avant utilisation. Il peut arriver que l’eau soit brouillée en raison des travaux. Si tel est le cas, laissez-la couler jusqu’à ce qu’elle soit claire.

En cas de problème, veuillez communiquer au 819 364-3333, poste 3410.


Collecte des déchets volumineux au début du mois de mai

La prochaine collecte de déchets volumineux est prévue au début du mois de mai, plus précisément la même journée que celle des ordures dans votre secteur : lundi 3 mai 2021, mercredi 5 mai 2021 et jeudi 6 mai 2021.

Nous vous conseillons de déposer les déchets volumineux la veille de la date indiquée pour votre secteur.

Par déchet volumineux, on désigne tout ce qui meuble une résidence, mais qui ne peut être mis dans le bac noir est désigné en tant que déchet volumineux.

ITEMS ACCEPTÉS :

  • Meubles et accessoires de jardin
  • Matelas et sommiers
  • Électroménagers divers (fours et cuisinières, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse)
  • Tapis et couvre-planchers (roulés)
  • Piscine hors terre, filtres (vide) et pompes de piscine
  • Réservoirs (vide) d’au maximum 1 100 litres (250 gallons) et non contaminés

ITEMS REFUSÉS :

  • Appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs, etc.)
  • Matériaux de construction (armoires, bains, douche, toilettes, etc.)
  • Pièces de voiture (freins, moteurs, pneus)
  • Matériel informatique (écrans, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, etc.)