Le propriétaire de la Boulangerie Lemieux, Philippe Desharnais, a annoncé un investissement de 3,5 M$ dans la construction d’une nouvelle usine de 14 000 pieds carrés, incluant un commerce de vente de produits régionaux et la modernisation de ses équipements de production.

La Boulangerie Lemieux a connu une forte croissance depuis que M. Desharnais en a fait l’acquisition, il y a près de cinq ans. Son chiffres d’affaires a augmenté de près de 300 %, tant et si bien qu’on y produit actuellement 14 000 pains et plus de 10 000 galettes par semaine. Cet accroissement important de la part de marché fait en sorte que l’entreprise se retrouve devant une « belle » problématique.

« Nos installations actuelles de 4 200 pieds peine à nous permettre de soutenir la production. Devant ce constat, nous n’avions d’autres choix que d’investir et de nous donner les moyens de nos ambitions. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous annonçons la construction d’une nouvelle usine, une boulangerie qui sera dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie. Le nouveau bâtiment sera situé au cœur de la région, au 295, boulevard Baril (route 116) à Princeville. L’endroit est stratégique, car près de 20 000 véhicules y circulent chaque jour. En plus de l’usine, nous aménagerons un kiosque de vente et deux terrasses qui permettront d’offrir directement les produits de la boulangerie et des produits provenant de plusieurs producteurs locaux », a précisé celui qui est comptable de formation, mais qui rêvait d’entrepreneuriat depuis longtemps.

photo-boulangerie-lemieux

Le propriétaire de la Boulangerie Lemieux, Philippe Desharnais, entouré du préfet de la MRC de L’Érable, M.Sylvain Labrecque, de la représentante du député de Mégantic-L’Érable, Mme Isabelle Laplante, de la députée d’Arthabaska, Mme Sylvie Roy, du maire de Princeville, M. Gilles Fortier.

À temps pour les Fêtes

Philippe Desharnais s’attend à ce que les travaux s’échelonnent sur cinq mois et que l’ouverture officielle ait lieu pendant les Fêtes. L’aménagement de la nouvelle usine et l’ajout de nouveaux équipements permettront de tripler la capacité de production.

« Le projet a pour but de consolider notre positionnement dans le marché de la boulangerie au Centre-du-Québec, de nous permettre de poursuivre notre croissance et de créer de l’emploi dans la région. Cela s’inscrit également dans notre mission d’offrir un pain de qualité supérieure aux gens d’ici », exprime-t-il.

À propos de la boulangerie Lemieux

Les racines de la Boulangerie Lemieux proviennent de la Boulangerie Thibault fondée en 1928. L’entreprise fut acquise par la famille Lemieux en 1942. Elle a changé de nom une première fois pour devenir la Boulangerie Moderne, puis elle est finalement devenue la Boulangerie Lemieux. Trois générations de Lemieux ont été propriétaires et gestionnaires de la boulangerie avant qu’elle soit finalement acquise par M. Desharnais, en 2011.