En raison du contexte lié à la COVID-19, de nombreux événements sont annulés en prévision de la saison estivale, à Princeville. L’Opération Bougeotte, la Course Santé globale, le Festival du Cheval et le Marché Donnez aux suivants figurent parmi les événements annulés. Il faudra également oublier cet été la Foire des ventes de garage, les festivités de la Fête nationale, les spectacles du kiosque en chansons ainsi que la Foire Bières, Bouffe et Culture.

« Comme vous le savez, le gouvernement du Québec a demandé récemment l’annulation de tous les festivals ainsi que des événements culturels et sportifs intérieurs et extérieurs prévus jusqu’au 31 août 2020. Ce n’est pas de gaieté de cœur que la Ville et les organismes annoncent ces annulations, car tout le monde travaille depuis des mois pour la tenue de ces activités. Toutefois, nous devons respecter les exigences du gouvernement afin que la crise soit derrière nous le plus rapidement possible », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier, au moment de commenter la situation actuelle.

Pas de livraison de livres par mesure de sécurité

Plusieurs citoyens ont contacté la Ville afin de savoir si un service de livraison de livres sera offert prochainement par la bibliothèque Madeleine-Bélanger. La Ville n’envisage pas d’offrir ce service et prône la même approche que celle du Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, soit celle de penser d’abord avant tout à la sécurité des bénévoles.

La Ville a à cœur la santé des personnes travaillant à la bibliothèque Madeleine-Bélanger. Considérant que la COVID-19 peut atteindre toutes les catégories d’âge et plus particulièrement les personnes âgées de 70 ans et plus, il demeure essentiel de les protéger et de respecter les consignes préventives mises de l’avant par le gouvernement. De plus, au moment d’écrire ces lignes, la liste des commerces et services essentiels publiée sur le site du gouvernement n’inclut pas les services de bibliothèque.

En attendant la réouverture de la bibliothèque Madeleine-Bélanger, les citoyens peuvent consulter diverses ressources numériques en ligne, et ce, au villedeprinceville.qc.ca/bibliotheque.

Une initiative pour favoriser l’achat local

Il va sans dire que les temps sont difficiles pour la grande majorité des commerces. C’est justement pour leur venir en aide que la Ville et Développement économique Princeville ont lancé conjointement une campagne afin de sensibiliser la population à l’importance de l’achat local. Cet effort est appuyé grâce au site web iciaprinceville.ca qui permet aux citoyens d’obtenir rapidement la liste de tous les commerces essentiels ouverts actuellement à Princeville.

Autres informations à l’attention des citoyens

Après quelques semaines de pause, l’écocentre (100, boulevard Carignan-Ouest) sera ouvert à compter du 20 avril. L’écocentre est entièrement dédié aux matériaux de construction, de rénovation et de démolition. Sur présentation d’une preuve de résidence, les citoyens peuvent s’y présenter, du lundi au vendredi, de 7 h à 12 h ainsi que de 12 h 30 à 17 h. Les utilisateurs doivent débourser 10$ par transaction, lorsqu’ils vont porter leurs matériaux.

Le Service des travaux publics tient à informer les citoyens qu’il procèdera bientôt au rinçage du réseau d’aqueduc. Celui-ci sera effectué durant les semaines du 3 et 10 mai 2020.

Services municipaux toujours accessibles à distance

Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, tous les services municipaux sont accessibles à distance même si l’hôtel de Ville et les autres bureaux administratifs sont fermés au public. Il suffit de composer le 819 364-3333 ou de visiter le villedeprinceville.qc.ca pour joindre les différents services.

Ressources utiles

Rappelons que les directives en matière de santé publique émanent du gouvernement du Québec et qu’en ce sens, la première source d’information doit demeurer le site quebec.ca/coronavirus. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, composez le 1 877-644-4545, la ligne dédiée au COVID-19 du gouvernement du Québec.