L’équipe de la Foire, Bière, Bouffe et Culture dévoile la programmation de sa 17e édition qui se tiendra du 6 au 11 août 2019 au centre-ville de Princeville. Cette année encore, l’événement gratuit présenté par Desjardins a de quoi attirer les foules. Amateurs de bière, d’arts et de bouffe de rue : votre rendez-vous annuel revient en force à la fin des vacances de la construction!

L’an dernier, plus de 18 000 festivaliers ont participé à la FBBC. En provenance de partout au Québec, jeunes et moins jeunes ont apprécié un site complètement réaménagé, capable d’accueillir encore plus de microbrasseries et de Food Truck, mais aussi plus de spectateurs (le groupe Kaïn a d’ailleurs attiré une foule record de 4 000 personnes le samedi soir). La nouveauté se poursuit donc avec cette 17e édition.

LES AMBASSADEURS

Vous avez peut-être entendu JC Ouellet et Maxime Lamontagne prendre parole à la radio au cours des dernières semaines au sujet de la Foire : eh bien, c’est qu’ils sont officiellement les ambassadeurs de l’édition 2019. Que vous soyez un auditeur de CHOI Radio X ou de O 97,3, augmentez le volume de votre radio préférée pour les entendre : ils vous présenteront plein de belles découvertes à faire sur le site.

LES TÊTES D’AFFICHE

Le jeune chanteur à la langue bien trempée Émile Bilodeau sera sur scène le vendredi soir, tout de suite après le groupe Chapter 4. En fin de soirée, All Access Showband promet d’enflammer le chapiteau Inneo Environnement/J-C Lizotte avec ses chorégraphies endiablées. Le samedi, c’est le groupe 2Frères qui prendra le micro, juste après la prestation du groupe local Handle With Care. Au total, ce sont 11 spectacles musicaux gratuits qui attendent les participants.

À MANGER

De nouveaux Food Truck (Le Crepala de Québec et le camion de la Boucherie Brûlé de Victoriaville) viendront prendre place aux côtés des camions du Pouce, du Lampron Highland Grill, de Saga nomade, de ChuMrros et de Sueurs froides. Et comme on ne change pas les recettes gagnantes, l’atelier de BBQ avec Alain Lemieux et la dégustation Bières et fromages présentée par Brasseurs du monde seront aussi de retour! Ceux qui s’y prendront d’avance et réserveront leur place pourront même vivre l’expérience du
4 à 7 Maître Constructeur le samedi.

À BOIRE

Parmi les nouvelles microbrasseries à découvrir cette année sous le chapiteau Home Hardware complètement réaménagé, soulignons Le temps d’une pinte (Trois-Rivières), Les Grands Bois (St-Casimir), Ô Quai des brasseurs (Bécancour) et 2 Frères (Terrebonne). Beau’s (Ontario), Bockale (Drummondville), Brasseurs du monde (St-Hyacinthe), Corsaire (Lévis), Farnham Ale & Lager (Farnham), Moulin 7 (Asbestos) et Multi-Brasses (Tingwick) seront quant à eux de retour, avec le Domaine Berthiaume (St-Jean-sur-Richelieu), la Distillerie Mariana (Louiseville), la Miellerie King (Kingsey Falls), les Spiritueux Ungava et la vinerie du Kildare (Oka).

Ne manquez pas non plus la nouvelle bière officielle de la Foire brassée cette année par Bockale. Disponible pour une première fois en canette, elle risque de séduire plus d’un sceptique des bières de microbrasserie!

À VOIR

L’artiste invitée Andrée-Anne Laberge sera accompagnée d’une trentaine d’artistes et d’artisans cette année. L’exposition Artisans du patrimoine bâti sera aussi de retour, de même que l’exposition de voitures anciennes, exotiques et modifiées présentée par Dubois et Frères. Une vente de livres usagés se tiendra également à la bibliothèque pour ceux qui cherchent de la belle lecture à beau prix.

GRATUIT ET FAMILIAL, COMME TOUJOURS

En plus d’offrir une entrée sur le site entièrement gratuite (note : le verre officiel de la Foire est obligatoire pour les microbrasseries, mais ceux des éditions ultérieures sont acceptés), Desjardins met à disposition des plus jeunes une zone familiale avec jeux gonflables. À ça s’ajoute pour les plus grands l’expérience de réalité virtuelle et la mini-rampe de skateboard).

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la Foire et, ça, ça ne change pas!

Sur la photo, de gauche à droite : Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, Maxime Lamontagne (ambassadeur), Isabelle Noël, présidente de la Caisse Desjardins de L’Érable, JC Ouellet (ambassadeur), Andrée-Anne Laberge, artiste invitée, Étienne Couture, responsable de la logistique de la Foire, Julie Courtois, présidente de la Société d’horticulture de Princeville, Gilles Fortier, maire de Princeville, Mélanye St-Pierre, responsable du volet Artistes et artisans, Yan Therrien, président de l’édition 2019, et Stéphanie Allard, attachée politique du député d’Arthabaska, Éric Lefebvre.