À travers le Québec, les initiatives des MDJ ont fusé et continuent d’émerger de toute part de la province pour réinventer leurs services et activités à distance de façon originale, créative et accrocheuse.

En effet, les maisons des jeunes (MDJ) ont, dès le début de la pandémie, fermé leurs portes aux ados pour éviter la propagation du virus. Mais elles ont tout de suite compris qu’elles avaient un rôle essentiel à jouer pour accompagner les jeunes à travers cette période difficile.

De nouvelles manières de rejoindre les ados

Privée temporairement de son lieu de rencontre, la Maison des jeunes La Fréquence, fière membre du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), s’est très vite mobilisée pour maintenir les liens avec les dizaines de jeunes qui la fréquentent habituellement.

La Maison des jeunes a su faire preuve d’une grande ingéniosité pour repenser ses activités dans le cadre du confinement. Concours de clips, de dessins et de photos, jeux de société en ligne, discussions, souper causerie virtuel, suggestions de recettes culinaires et plusieurs dizaines d’autres activités sont proposées du lundi au vendredi de 13h à 14h et de 18h à 19h sur le Facebook de la Maison des jeunes (Mdj La Fréquence).

Prévention et lien social

Afin de les informer et de les encourager à respecter les consignes d’isolement, les MDJ partagent aux ados des outils de vulgarisation, répondent à leurs questions ou organisent des groupes de discussions. Mais les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19 : en effet, les ados continuent d’être confrontés à de nombreux enjeux, comme l’anxiété, la pression sociale, la cyber-intimidation ou encore la consommation.

Il est par ailleurs primordial que les mesures de distanciation sociale ne riment pas avec isolement social pour les jeunes. D’autant plus que le confinement peut faire ressortir des conflits. Le volet social des activités proposées en ligne par les MDJ est de fait très important pour les aider à garder le moral.

Pour en savoir plus, la population est invitée à se renseigner en contactant la Maison des Jeunes par courriel au mjeunepr@tlb.sympatico.ca, en appelant au 819-364-3098 ou via Facebook.

À propos de la MDJ La Fréquence

Les maisons des jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyen.nes critiques, actifs et responsables. Diverses activités sont offertes par les maisons des jeunes, toujours encadrées par une équipe d’animateur.trices dynamiques et professionnel.les. L’approche des maisons de jeunes membres du RMJQ permet d’aborder les ados dans leur globalité, comme des personnes capables de trouver des solutions, d’être imaginatives et de contribuer au développement de leur communauté.

Mission du RMJQ

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 189 maisons des jeunes dans plus de 250 milieux de vie à travers le Québec, qui accueillent plus de 60 000 ados quotidiennement. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.