En 2016, les onze municipalités de la MRC de L’Érable s’étaient réparti plus de 1,3 million $ afin de réaliser, au cours des cinq prochaines années, des projets au sein de leur communauté. Cette somme provenait du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui a pris fin en mars 2020.

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a, au fil des années, donné son appui à 40 projets soumis par divers promoteurs. Les projets réalisés sont diversifiés et permettent de dynamiser les milieux de vie en offrant ou bonifiant les services offerts à la population. Amélioration ou création d’infrastructures telles que jeux d’eau, parc canin, parcs municipaux et marché public ainsi que l’instauration de services comme des centres de conditionnement physique et la présence d’une travailleuse de milieu figurent parmi les projets développés par des organismes ou des municipalités de L’Érable.

À ce jour, 29 projets ont été mis en place et ont généré des investissements de 1,8 million $ dont 1 million $ a été couvert par le FDT-volet Pacte rural. Les onze autres projets, qui devront être complétés d’ici mars 2021, devraient représenter des investissements de 1,3 million $ pour des aides financières totalisant 313 214 $.

Le FRR prend la relève

En avril dernier, le gouvernement du Québec a remplacé le FDT par un nouveau fonds, le Fonds régions et ruralité (FRR) qui dispose également d’un volet pour les projets Les promoteurs peuvent consulter les critères de cette politique sur le site Internet de la MRC et déposer un projet en remplissant le formulaire projets structurants. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec la conseillère au développement des communautés, Sandra Vigneault, au 819 362-2333 poste 1260 ou par courriel au svigneault@erable.ca .