Même si la séance ordinaire du 10 août 2020 se tenait sans public, les citoyens de Princeville avaient la possibilité de poser leurs questions aux membres du conseil municipal avant la rencontre. Questionné à propos de l’implantation du bac brun, le maire, Gilles Fortier, a confirmé que l’enjeu entourant le compostage serait réglé lors de l’élaboration du budget pour l’année 2021, et ce, que cela passe par le bac brun ou un autre procédé.

M. Fortier a rappelé que la Ville attendait toujours les résultats du projet pilote auquel elle participe avec d’autres MRC du Québec. En guise de rappel, ce projet consiste à évaluer la rentabilité et la faisabilité de faire le compostage via le traitement mécano biologique des déchets organiques. Si cette option s’est avérée gagnante dans certains pays d’Europe, le tout reste à prouver en sol québécois.

Ajout de deux arrêts obligatoires sur la rue du Barrage

Le conseil a répondu favorablement à la demande d’une citoyenne afin d’accroître la sécurité dans le secteur de la Plage Paquet. Ainsi, des arrêts obligatoires seront ajoutés des deux côtés de la rue du Barrage. À l’heure actuelle, seuls les automobilistes circulants sur la rue des Trois-Lacs devaient effectuer un arrêt obligatoire à l’intersection concernée.

Autres sujets traités lors de la séance

Déjà abordée lors de la séance de juillet dernier, le mandat en ingénierie pour la confection des plans et devis du prolongement de la rue Jérémie-Pacaud a été modifié. Le mandat confié à la firme Exp Inc. concerne le prolongement de cette rue du parc industriel Jacques-Baril, et ce, jusqu’au futur site de la scierie. Contrairement à ce qui avait été mentionné lors de la séance ordinaire précédente, le contrat représentera plutôt une dépense de 29 500 $, taxes en sus.

Les membres du conseil municipal ont accepté l’offre de services de l’entreprise CIMCO Réfrigération pour un programme d’inspection sur l’ensemble des équipements de réfrigération du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Incluant le démarrage des équipements en août, l’inspection de mi-saison en décembre et la fermeture en avril, le contrat d’une durée de trois ans représentera une dépense globale de 13 516,20 $, taxes en sus.

Les élus ont entériné l’embauche de Mme Anabelle Jolicoeur Tétreault à titre de directrice des ressources humaines. Elle entrera en fonction le mardi 8 septembre 2020.

Le conseil a procédé à l’adoption du règlement 2020-376 modifiant le règlement no 2019-361 concernant la tarification des services de travaux publics et diverses locations. Dans les faits, une modification est apportée pour le tarif exigé pour le creusage d’une fosse au cimetière. Les frais sont dorénavant de 320 $. À noter que le règlement entre en vigueur rétroactivement au 1er juillet 2020.

La Ville remboursera un montant de 135 $, taxes applicables incluses, à Gaétan Simard pour les frais annuels d’électricité du Kiosque Adrien Paquet.

Séance ordinaire du 10 août 2020

La séance ordinaire du conseil municipal se tient à l'hôtel de Ville sans public, mais elle est diffusée en direct sur Facebook.

Posted by Ville de Princeville on Monday, August 10, 2020