La Ville de Princeville est heureuse d’appuyer les instigateurs des Journées de la persévérance scolaire. Il s’agit d’une belle occasion d’encourager les jeunes Princevillois et Princevilloises à poursuivre leurs efforts dans le cadre de leurs études.

Partout dans la région, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) souhaite souligner avec éclat les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Cette année, elle lance le mouvement régional «TOPE LÀ». Elle invite la population à se mobiliser pour donner une tape dans le dos aux jeunes, aux adolescents et aux adultes en formation afin de les encourager à poursuivre leurs efforts !

«Plus que jamais, nous devons encourager et motiver les étudiants à poursuivre leurs cours et terminer avec succès leur formation. Ces étudiants représentent la main-d’œuvre et la société de demain. Cette période exceptionnelle les amène en dehors de leur zone de confort. Plusieurs vivent de l’anxiété, de l’isolement et une perte de motivation. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu du 15 au 19 février, nous voulons souligner l’adaptation remarquable dont ils font preuve. Nous voulons leur tendre la main, dans un mouvement fort et concerté, juste à temps pour les motiver jusqu’à la fin de l’année», mentionne Caroline Dion la directrice générale de la TRECQ.

Pourquoi la main et « TOPE LÀ »?

Nous avons tous déjà placé notre main sur l’épaule de quelqu’un pour l’encourager, l’appuyer ou encore le soutenir. Lorsque l’on marque un but, on se tape dans les mains pour se féliciter. « TOPE LÀ » vise exactement le même objectif, mais à distance.

D’ailleurs, «TOPE LÀ» est en cohérence avec les résultats du sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) qui révèle qu’un tiers (33 %) des parents identifie le maintien de la motivation des jeunes quant à leurs études comme étant un enjeu important. Ce défi augmente en importance chez les jeunes de 17 à 18 ans avec 40 % et se situe à 38 % chez les 12 à 16 ans.

Ensemble, créons une vague d’encouragements

La TRECQ invite tout l’entourage des jeunes : parents, grands-parents, amis, enseignants, intervenants, employeurs, voisins, élus… à prendre part au mouvement. Jusqu’à présent, la TRECQ a reçu une quarantaine de résolutions de municipalités appuyant les Journées de la persévérance scolaire 2021. De plus, plusieurs municipalités, familles, organismes, écoles et commerces participent déjà au mouvement. Vous aussi, joignez votre main pour tapisser le quotidien des jeunes et adultes d’encouragements et de bienveillance.

«TOPE LÀ» c’est facile!

  1. Tracez votre main sur une feuille de papier.
  2. Inscrivez-y le nom d’un étudiant.
  3. Affichez-la dans une fenêtre pour que tous puissent la voir.
  4. Répétez autant de fois qu’il vous plaira avec autant de noms que vous voulez encourager !

Une silhouette de main prête à imprimer ainsi que d’autres propositions d’images sont disponibles sur le site de la TRECQ à l’adresse : www.trecq.ca/topela

Les plus créatifs sont invités à inonder les réseaux sociaux de mains alimentées des mots-clics : #topela #unmomentpoureux #jps2021.

«Nous souhaitons voir les rues, les quartiers, les commerces, les écoles et les industries du Centre-du-Québec tapissés de mains d’encouragement. Collectivement, créons un moment, pour eux. Tendons-leur la main!», conclut Mme Dion.

À propos de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec

Depuis bientôt 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Chaque année en février, elle organise la campagne régionale des Journées de la persévérance scolaire. Elle déploie également la campagne de promotion et d’éveil à la lecture « Léo l’escargot » et le Carrefour des professions d’avenir. Composée de représentants du milieu de l’éducation (centres de services scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.